Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 14:54

Alors que la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a été lourdement touchée par les inondations dès le début de l'été 2011 en ayant également souffert du passage du typhon 9 en août (photo ci-dessous), la Corée du Sud puis les Etats-Unis ont annoncé la fourniture d'une aide d'urgence aux populations nord-coréennes.

 

typhon_9_Coree_Nord_aout_2011.jpg

 

Le 18 août 2011, le département d'Etat américain a annoncé la fourniture d'une aide d'urgence de 900.000 dollars pour venir en aide aux populations nord-coréennes victimes des récentes inondations, les plus lourdes qu'ait connues l'ensemble de la péninsule coréenne depuis la libération en 1945. Washington a affirmé que l'octroi de cette aide, qui serait acheminée par des organisations non gouvernementales (ONG), répondait à des considérations exclusivement humanitaires, après la fourniture d'une première aide d'urgence de 600.000 euros aux victimes nord-coréennes des inondations en septembre 2010. 

 

Cette décision, prise plus de deux mois après la visite d'une délégation américaine en Corée du Nord en mai dernier, intervient toutefois quelques semaines après une visite aux Etats-Unis de Kim Kye-gwan, premier vice-ministre des Affaires étrangères de la RPD de Corée. Des ONG, notamment américaines, avaient tiré la sonnette d'alarme sur la situation alimentaire en Corée du Nord dès février.

 

Le 7 août, un membre du gouvernement sud-coréen avait annoncé la fourniture d'une aide publique d'urgence aux victimes des inondations en Corée du Nord, via le Fonds de coopération intercoréenne, en précisant : « Nous enverrons les produits de secours dès que nous le pourrons (...) Nous allons engager bientôt les mesures administratives nécessaires et les premières aides devraient être livrées en septembre ». Peu auparavant, Séoul avait proposé une aide d'urgence de 4,7 millions de dollars, sous forme de médicaments et de produits de première nécessité, tout en refusant la demande nord-coréenne de livraison de produits alimentaires et de ciment.

 

Début juillet, l'Union européenne avait décidé la fourniture d'une aide d'urgence aux victimes nord-coréennes des inondations à hauteur de 10 millions d'euros.



sariwon_creche--2-.jpg

 

Alors que l'aide d'urgence sud-coréenne à la Corée du Nord provient aujourd'hui principalement d'organisations civiques, le 18 août le ministère sud-coréen de la Réunification s'est félicité de la coopération et de la souplesse de Pyongyang dans la surveillance et la distribution de l'aide sur le terrain : des vidéos ont ainsi été réalisées sur la fourniture de 1.000 tonnes de farine à Sariwon, à partir du 26 juillet dernier (photo ci-dessus, dans une crèche).

 

Sources : 20 minutes.fr, KCNA (dépêche du 11 août 2011, dont photo), Yonhap (dépêches du 7 août et du 18 août 2011, dont photo).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)