Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 21:51

Septuple champion du monde, le cycliste français Frédéric Magné s'est aussi illustré en entraînant deux des champions olympiques médaillés aux Jeux de Pékin : la Chinoise Guo Shuang, médaille de bronze de vitesse en individuel, et le Japonais Kiyofumi Nagai, médaille de bronze du keirin hommes. Aujourd'hui aux côtés de l'équipe japonaise de cyclisme sur piste, Frédéric Magné doit venir en Corée du Sud le mercredi 9 mars 2011, afin de permettre aux Sud-Coréens d'obtenir leurs premières médailles olympiques en cyclisme sur piste aux Jeux de 2012.

 

frederic-magne-2-200x196.jpgLe 3 mars 2011, la Fédération sud-coréenne de cyclisme a annoncé la venue à Séoul, le 9 mars, de l'ancien champion mondial français Frédéric Magné. Selon un responsable de la fédération, "Magné fournira un soutien fort à nos efforts pour obtenir notre première médaille aux Jeux olympiques [en 2012] (...)  Nous renforcerons également nos liens avec l’Union cycliste internationale (UCI) pour élever le cyclisme coréen au niveau mondial". L'ancien champion du monde doit également donner une conférence à Séoul sur le cyclisme aujourd'hui.

 

Né le 5 février 1969 à Tours, Frédéric Magné est une légende du cyclisme sur piste français, ayant été sept fois champion du monde (3 fois en keirin et 4 fois en tandem, alors toujours avec Fabrice Colas). Il détient le plus grand nombre de podiums jamais obtenu par un même coureur en championnat du monde de keirin (6 podiums, dont 3 médailles d'or et 3 médailles de bronze). Après sa carrière professionnelle, Frédéric Magné est devenu directeur du développement de l'UCI de 2001 à 2005, tout en formant plusieurs champions olympiques asiatiques.

 

Déjà venu en Corée du Sud en décembre 2009 pour un séminaire technique destiné aux entraîneurs locaux, Frédéric Magné doit permettre aux Coréens de préparer les prochains Jeux olympiques, alors que leurs prestations aux derniers Jeux asiatiques à Guangzhou ont attesté d'une forte montée en puissance : 4 médailles d'or en cyclisme, dont deux sur piste et deux sur route. Si le cyclisme asiatique sur route reste encore peu développé par rapport à l'Europe et à l'Amérique, les performances sur piste placent les Sud-Coréens aux premiers rangs mondiaux.  Chez les hommes, Cho Ho-sung est devenu vice-champion du monde en février 2011. La fédération sud-coréenne de cyclisme a d'ailleurs augmenté son budget pour former davantage d'athlètes à l'étranger.

 

Sources : AAFC, wikipédia, Yonhap. Image : veloresults.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)