Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 22:25

Comme tous les ans, les manoeuvres militaires conjointes américano - sud-coréennes engagent d'importantes forces, dans le cas d'exercices présentés comme "défensifs" par Washington et Séoul mais dénoncés par Pyongyang comme des "exercices de guerre à grande échelle". L'AAFC condamne ces vastes manoeuvres comme génératrices d'un climat de tensions dans la péninsule coréenne, alors que la priorité devrait être à la reprise du dialogue pour résoudre les différends entre les parties, en vue d'assurer la paix et la stabilité en Asie du Nord-Est.

 

300px-USSRONALDREAGANgoodshot.jpg200.000 Sud-Coréens, 12.800 Américains : tels sont les effectifs engagés en 2011 dans les exercices militaires conjoints américano - sud-coréens, pendant une période de deux mois : aux exercices "Key Resolve", jusqu'au 10 mars, succèderont les manoeuvres "Foal Eagle" qui doivent se terminer le 30 avril. Ces exercices impliquent notamment le porte-avions USS Ronald Reagan (CVN-76). Aucun porte-avions n'avait participé aux exercices 2010.

 

Cet important déploiement de forces est justifié par les commandements américain et sud-coréen suite au naufrage du Cheonan, qu'une enquête américaine et sud-coréenne a imputé à la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), dans des conclusions contestées non seulement par la Corée du Nord, mais aussi par un membre de l'équipe d'enquête, des scientifiques indépendants et les experts de la Marine russe. Le drame du Cheonan, à l'origine de la mort de 46 marins, est intervenu lors des exercices 2010, confortant la thèse de l'accident (avancée notamment par le journaliste japonais Tanaka Sakai dans The Asia-Pacific Journal).

 

Alors que les précédentes offres nord-coréennes de dialogue intercoréen ont été rejetées par le gouvernement sud-coréen, la Chine a condamné les exercices "Key Resolve" et "Foal Eagle" comme attisant les tensions dans la péninsule coréenne.

 

Pyongyang a vivement réagi en menaçant d'une "guerre totale", un communiqué du porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE) de la RPDC ayant déclaré, dès le début des exercices : "il s'agit d'exercices pour une guerre nucléaire impliquant les énormes moyens offensifs des Etats-Unis [...] conformément à un plan opérationnel pour préparer une attaque nucléaire préventive contre la RPDC." Rappelant que la RPDC avait formulé des offres de dialogue sans condition préalable dans le seul but d'assurer la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne, le communiqué du MAE de la RPDC conclut : "la RPDC est prête à la fois pour le dialogue et la confrontation. Les Etats-Unis seraient fort avisés de bien savoir ce qu'ils perdraient plutôt qu'ils ne gagneraient par l'escalade des tensions militaires dans la péninsule."

 

Un élément supplémentaire de tensions est l'envoi par des groupes conservateurs sud-coréens de ballons au Nord de la péninsule, portant notamment des messages appelant les Nord-Coréens au soulèvement en suivant l'exemple de plusieurs peuples arabes. Pyongyang, qui s'abstient de toute manoeuvre de même nature vis-à-vis des Sud-Coréens, a vivement dénoncé cette "guerre psychologique".

 

Sources :

- AAFC

- "North Korea threatens US, South with 'all-out war'", AFP, 27 février 2011

- "DPRK ready for both dialogue and confrontation : spokesman of its Foreign ministry", KCNA, 1er mars 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Les réactionnaires sud-coréens confondent la Corée populaire avec les gouvernements corrompus et soumis aux ordres des impérialistes que les peuples de Tunisie et d'Egypte ont renversés. Leur<br /> haine du socialisme les aveugle ; ce sont des nullités politiques.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?