Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2014 7 09 /03 /mars /2014 11:14

Edmond-Alphandery-297x300.jpgAncien ministre de l'Economie dans le gouvernement d'Edouard Balladur, de mars 1993 à mai 1995, Edmond Alphandéry (UMP), actuel président du groupe d'assurance CNP International, a visité la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) au sein d'une délégation conduite par Jonathan Powell, ancien chef de cabinet de Tony Blair, ayant également rejoint le secteur privé. Cette visite, d'une durée de cinq jours, du 3 au 7 mars 2014, et dont a rendu compte l'agence de presse nord-coréenne KCNA dans pas moins de six dépêches, s'inscrit dans une démarche des autorités de la RPD de Corée de diversification de leurs canaux d'échanges et de contacts.

Selon une dépêche de KCNA en date du 4 mars 2014, la délégation européenne a été décrite comme composée de représentants de différents politiques, même si ses membres n'ont plus de responsabilités politiques de premier plan et sont d'abord actifs dans les domaines économique, ou plus rarement humanitaire. Elle a été reçue, le même jour, par Kim Yong-il, secrétaire du Comité central (CC) du Parti du travail de Corée (PTC), directeur du département des relations internationales, en présence également de Pak Kun-gwang, directeur adjoint du département des relations internationales du PTC.

Conduite par Jonathan Powell, ancien chef de cabinet du Premier ministre britannique Tony Blair, la délégation comprenait également :

- Franz von Daeniken, membre du conseil d'administration de la Fondation Drosos (organisation caritative suisse fondée en 2003 à Zurich), ancien secrétaire d'Etat (Affaires étrangères) de la Confédération helvétique, 

- Wolfgang M. Nowak (SPD allemand), porte-parole du conseil d'administration du Forum international de la Deutsche Bank et ancien directeur général à la chancellerie fédérale allemande,

- Par Nuder (Parti social-démocrate de Suède), ancien ministre des Finances suédois, aujourd'hui président d'un fonds de pension,

- Edmond Alphandéry (UMP), ancien ministre français de l'Economie, président de l'entreprise d'assurance CNP International.

Toujours selon KCNA, la délégation était arrivée en RPDC la veille, le 3 mars, et elle est repartie le 7 mars. Le 4 mars, une réception a été organisée pour la délégation par le CC du PTC, à l'hôtel Koryo, en présence du secrétaire du CC du PTC Kim Yong-il. Le 6 mars, la délégation a été reçue par Kang Sok-ju, premier vice Premier ministre. Le programme de visite a compris notamment les nouveaux appartements dédiés aux personnels de l'Université Kim Il-sung.

Source : KCNA (dont dépêche du 4 mars 2014 sur la réception par le secrétaire Kim Yong-il).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Relations internationales de la Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)