Lors d'une conférence de presse qu'il a tenue à Séoul ce jeudi 10 décembre 2009, Stephen Bosworth, envoyé spécial du gouvernement américain pour la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), a qualifié de "très utiles" ses discussions avec ses homologues nord-coréens, à l'issue d'une visite de trois jours en RPD de Corée. Il a souligné qu'il s'agissait de "discussions exploratoires", et que Pyongyang n'avait donc pas pris d'engagement quant à une reprise des pourparlers à six sur la question nucléaire.
Le dialogue américano - nord-coréen a monté d'un cran, à l'occasion de la première visite en RPD de Corée depuis l'entrée en fonctions du président Barack Obama de Stephen Bosworth, envoyé spécial du gouvernement américain pour la Corée du Nord (ci-dessus, en discussion avec les médias, lors de son départ de l'aéroport de Pyongyang - Sunan. Source : Xinhua).
Lors de son déplacement de trois jours en RPD de Corée, du 8 au 10 décembre 2009, Stephen Bosworth a rencontré notamment M. Kang Sok-ju, vice-ministre des Affaires étrangères, et le représentant nord-coréen aux pourparlers à six, M. Kim Kye-gwan.
Lors d'une conférence de presse à Séoul, Stephen Bosworth a qualifié ces "discussions exploratoires" de "très utiles", dans la mesure où elles avaient permis d'établir une "compréhension commune" quant aux besoins de négociations, tout en précisant que Pyongyang n'avait pris aucun engagement sur un éventuel retour aux pourparlers à six. Sur ce point, de nouvelles négociations entre les six parties aux pourparlers lui sont apparues nécessaires, alors qu'il doit également se rendre prochainement en Chine, en Russie et au Japon pour rendre compte de ses discussions.
A l'unisson avec l'envoyé spécial américain, la secrétaire d'Etat américaine, Mme Hillary Clinton, a déclaré jeudi à la presse : "Il reste à voir si et quand les Nord-Coréens retourneront aux pourparlers à six. Mais l'essentiel est qu'il s'agissait de discussions exploratoires, pas de négociations. Il était prévu qu'ils fassent exactement ce qu'ils ont fait".
Les Nord-Coréens ont fait de discussions bilatérales satisfaisantes avec les Américains un préalable à la reprise des pourparlers à six, alors que Washington a précisé qu'ils ne considèreraient pas le retour de Pyongyang à la table des négociations comme suffisant pour accomplir en geste en direction de la RPDC.
Sources : Reuters, The Washington Post, Xinhua
commenter cet article …