Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 11:12

Il s'en est fallu d'un cheveu... Lors de la finale de la coupe du monde U-17 de fooball féminin, les Coréennes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) se sont inclinées d'un rien face à leurs rivales françaises (1-1, 7-6 après les tirs aux buts), à l'issue d'un match haletant et riche en suspens. L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) félicite les Coréennes pour leur parcours brillant, qui augure que le football féminin a encore de beaux jours devant lui en Corée du Nord.

 

Championnes du monde en 2008, les Nord-Coréennes ont terminé vice-championnes du monde à l'issue de la finale de la coupe du monde U-17 de la FIFA qui s'est tenue le 13 octobre 2012 au stade Tofig Bahramov de Bakou. Mais c'est peu dire qu'elles ont joué de malchance face aux Françaises, à l'issue d'un match riche en rebondissements qui a offert leur premier sacre mondial aux Bleuettes.

 

france corée-du-nord coupe-du-monde U-17 13-octobre-2012 1Ayant choisi un format offensif 4-2-3-1, les Françaises ont ouvert le score à la 33e minute avec Lea Declercq, l'attaquante d'Hénin-Beaumont. Mais la deuxième mi-temps vit les Nord-Coréennes de plus en plus entreprenantes, jouant de malchance en ratant l'égalisation à la 63e minute par un tir sur la transversale de Ri Hyang-sim. C'est finalement à la 79e minute que Ri Un-sim permit aux Coréennes, dominantes en fin de match, de revenir au score sur un tir idéal à 16 mètres. Par la même occasion, la jeune prodige coréenne marquait son huitième but de la compétition.

 

L'affaire aurait pu être pliée si, dans les arrêts de jeu, un tir de Ri Hyang-sim à cinq mètres du but n'avait rasé la transversale. Après la fin du temps réglementaire, les pénalties ont départagé les deux équipes à égalité (1-1) et la chance a souri une fois encore aux Françaises, vainqueurs par 7 tirs aux buts à 6.

 

Pour autant, les vice-championnes du monde nord-coréennes ont accompli un parcours brillant, qui laisse augurer de nouvelles victoires à l'avenir, après l'avoir emporté sur les Canadiennes en quarts de finale puis sur les Allemandes en demi-finales, à chaque fois sur le score de deux buts à un. Comme l'a déclaré l'entraîneur des Coréennes Hwang Yong-bong, "nous ne devons pas être pessimistes et je ne pars pas d'ici déçue, bien au contraire. L'échec est la mère du succès". 

 

Source : FIFA (dont photo).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)