Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2010 3 07 /04 /avril /2010 00:02

Selon une étude publiée par l'OCDE à l'issue d'enquêtes conduites dans 21 de ses Etats membres, la République de Corée (du Sud) est le pays de l'OCDE où les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont les plus importantes : celles-ci atteignent 38 % pour la période étudiée (2003-2006). Cette situation montre les progrès qui restent à accomplir pour réaliser l'égalité des sexes en Corée du Sud.

 

femmes_coreennes.jpg

La Corée du Sud championne des inégalités salariales entre les femmes et les hommes : tel est le triste bilan qui ressort d'une enquête conduite dans 21 des Etats membres de l'OCDE, portant sur la période 2003-2006.

 

Si l'égalité salariale entre les hommes et les femmes reste à conquérir dans tous les pays industrialisés, le chemin encore à accomplir est particulièrement important en Corée du Sud : les disparités salariales en fonction du sexe atteignent en effet 38 % au pays du Matin calme, soit plus du double de la moyenne enregistrée (17,6 %) pour les 21 pays de l'OCDE où a été menée l'enquête.

 

Le Japon (33 %) se classe immédiatement après la Corée du Sud, suivi de l'Allemagne (23 %), du Canada et de la Grande-Bretagne (21 %). Les pays les moins inégalitaires sont la Belgique (où le salaire moyen des femmes reste toutefois inférieur de 9,3 % à celui des hommes), suivie de la Nouvelle-Zélande, la Pologne, le Danemark, la Grèce et la France (les différentiels atteignant 10 % à 12 % dans chacun de ces pays).

 

En Corée du Sud, comme d'ailleurs à un moindre degré au Japon, cette situation renvoie à un modèle social traditionnel, de filiation confucéenne, marqué d'une forte empreinte patriarcale. Malgré les progrès réalisés dans les décennies récentes - ayant vu une femme, Mme Han Myung-sook accéder pour la première fois au poste de Premier ministre, en avril 2006, ou une autre femme, Mme Hyun Jeong-eun, se placer à la tête d'un des principaux chaebols du pays, Hyundai - le combat pour l'égalité des sexes reste plus que jamais d'actualité en Corée du Sud.

 

Source principale (y compris photo) : KBS, "La Corée du Sud championne des disparités salariales entre les hommes et les femmes", 5 avril 2010

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Social
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)