Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 09:21

Le 16 septembre 2010, la présidence sud-coréenne a annoncé la nomination de Kim Hwang-sik, actuellement président de la Cour des comptes, au poste de Premier ministre. Si cette nomination doit encore passer le cap des auditions parlementaires, son accueil favorable par le Parti démocrate (principale formation d'opposition, centre-gauche) rend plus que probable sa confirmation - ce qui mettrait fin à la vacance au poste de Premier ministre après la démission de Chung Un-chan, suite au revers de la majorité lors des élections locales de juin 2010, et le renoncement de Kim Tae-ho 

 

kim_hwang_sik.jpgNé en 1948 dans la province de Jeolla du Sud, diplômé de droit à l'Université nationale de Séoul, Kim Hwang-sik a passé l'examen du barreau en 1972. Juge à la Cour suprême entre 2005 et 2008, ayant accédé à ce poste pendant la présidence démocrate de Roh Moo-hyun, il est actuellement président de la Cour des comptes. Le 16 septembre 2010, il a été choisi comme le nouveau Premier ministre de la République de Corée (du Sud) par le président Lee Myung-bak. Sa nomination, qui doit encore être confirmée par l'Assemblée nationale, mettrait fin à une vacance de deux mois du poste de Premier ministre.

 

Les auditions de confirmation auront lieu les 29 et 30 septembre, devant une commission présidée par Moon Hee-sang (Parti démocrate, opposition) et composée de 13 membres (7 députés du Grand parti national, majoritaire ; 4 députés du Parti démocrate et 2 représentants des autres formations politiques).

 

Le choix de Kim Hwang-sik, dont le profil a été salué par l'opposition - en particulier, il est originaire d'une province (le Jeolla du Sud) qui est un bastion historique des démocrates, coïncide avec l'annonce de mesures sociales par le président Lee Myung-bak, qui entend promouvoir une "société juste", ainsi qu'à une reprise du dialogue et des échanges intercoréens.

 

Le président Lee Myung-bak a annoncé que le budget 2011 comporterait des aides aux ménages à faibles ressources pour les frais de garde et les frais d'inscription dans les lycées d'enseignement professionnel.

 

Sources :

- "Le Président de la Cour des comptes nommé au poste de Premier ministre", KBS World, 16 septembre 2010 ;

- "Lee Myung-bak présente ses nouvelles politiques sociales", KBS World, 16 septembre 2010 ;

- "La classe politique accueille favorablement la nomination du nouveau chef de gouvernement", KBS World, 16 septembre 2010 ;

- "Auditions de confirmation du nouveau Premier ministre les 29 et 30 septembre", KBS World, 17 septembre 2010.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

D'où venez-vous?