Alors que les 23 réacteurs du parc nucléaire sud-coréen fournissent 35 % de l'électricité du pays, l'autorisation donnée par la commission de sûreté nucléaire au redémarrage d'un réacteur sur le site de la centrale de Yeonggwang (photo à gauche) soulève des inquiétudes dans l'opinion publique. En Corée du Sud, le choix en faveur du nucléaire civil est contesté par les puissantes associations de défense de l'environnement. Le redémarrage du réacteur est d'autant plus contesté que cette décision est intervenue dans un contexte de risque de pénurie d'électricité si la fermeture avait été maintenue, faisant craindre que d'autres critères que la seule sûreté des installations ont pu peser sur l'autorisation de l'administration.
La commission de sûreté nucléaire sud-coréenne a donné son autorisation au redémarrage du réacteur du comté de Yeonggwang, situé à 186 km de Séoul, alors que la vague de froid qui s'est abattue sur la péninsule entraîne une hausse saisonnière de la consommation d'électricité.
Plusieurs incidents ont affecté le parc nucléaire sud-coréen ces derniers mois, entraînant des pressions de l'opinion publique pour revoir l'option du nucléaire civil ou, à tout le moins, interrompre le fonctionnement des réacteurs ayant donné lieu aux incidents les plus graves.
Le réacteur de Yeonggwang concerné fait partie des deux réacteurs mis en cause sur un site qui en compte six - la centrale nucléaire de Yeonggwang étant, en capacité, la cinquième plus importante au monde. Les deux réacteurs ont été fermés en novembre 2012, suite à de trop nombreux dysfonctionnements liés à la non-conformité de 7.500 pièces. La commission de sûrete nucléaire a toutefois autorisé le redémarrage de ce réacteur, en estimant que le remplacement des composants défectueux avait apporté des garanties suffisantes de sécurité. L'autre réacteur suspendu devrait aussi refonctionner prochainement, une fois les opérations de vérification terminées.
Le manque de transparence qui entoure le parc nucléaire en Corée du Sud ne permet pas de dissiper les interrogations quant à la pertinence de ces décisions au regard de l'intérêt général des populations, entre le besoin d'approvisionnement en électricité et les effets potentiellement graves d'anomalies en termes de sûreté.
Sources : BBC, enformable (dont photo), wikipédia.