Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 14:18

Les diables rouges de la République de Corée (Corée du Sud) ont décroché pour la 9ème fois (et la 8ème fois consécutive !) leur ticket en phase finale d'une coupe du monde de football, à l'issue d'une qualification acquise de haute lutte face à une redoutable sélection ouzbèke. Si le tirage au sort va soumettre les joueurs du Pays du matin calme à une rude concurrence, ils ont su, par le passé, déjouer plus d'une fois les pronostics les moins favorables jusqu'à accéder, en 2002, aux demi-finales de la compétition. Une nouvelle fois, la sélection sud-coréenne pourrait bien être l'une des surprises du Mondial.

selection-sud-coreenne_mondial_bresil_2014.jpg
Pour la phase finale de la compétition au Brésil en 2014, les vaillants guerriers Taeguk de la République de Corée (Corée du Sud) ont eu maille à partir avec les footballeurs ouzbeks, qui avaient survolé la troisième phase de qualification en éliminant notamment le Cheollima de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), présent en Afrique du Sud en 2010.

Lors de la quatrième phase de qualification en Asie, au sein du groupe A les Coréens ont obtenu le même nombre de points (14) que les Ouzbeks (photo ci-dessous, face aux Ouzbeks, le 11 juin 2013 ; match remporté 1-0 par les Coréens, source FIFA), et ont décroché leur ticket pour l'Amérique du Sud à la faveur d'un meilleur différentiel de buts (+ 6 contre + 5). Face à l'Iran, qui a été première du groupe A - après avoir dû eux-mêmes s'incliner, quatre ans plus tôt, face aux deux sélections nord et sud-coréennes - les Ouzbeks avaient fait parler la poudre en décrochant la victoire à Téhéran le 14 novembre 2012, puis en réduisant considérablement l'écart de buts qui les séparait des Coréens lors de l'ultime match, face au Qatar, remporté (5-1) sur un score fleuve le 18 juin 2013. Le même jour, la courte victoire de l'Iran face à la Corée du Sud (1-0) lui assurait sa qualification en phase finale de la compétition, alors qu'une défaite aurait signifié son élimination... au profit de l'Ouzbékistan !

Coree-du-Sud_Ouzbekistan_football_11-juin-2013.jpg
375px-Lee_Keun-Ho_-_1.jpgLeur qualification, les guerriers Taeguk la doivent d'abord à leurs excellents buteurs, comme Lee Keun-ho (photo à gauche, source wikipédia), auteur de deux buts face au Qatar le 8 juin 2012 et d'un troisième but, toujours face au Qatar, le 26 mars 2013.

Au Brésil, le tirage au sort n'a pas fait de cadeau aux Coréens : au sein du groupe H, ils sont aux prises avec l'Algérie, la Belgique et la Russie - qu'ils affronteront lors de leur premier match sur le sol brésilien, le 18 juin prochain, avant de retrouver l'Algérie (le 22 juin) puis la Belgique (le 26 juin). Au classement mondial de la FIFA, le 19 décembre 2013, la Belgique se classait 11ème, la Russie 22ème, l'Algérie 26ème et la Corée du Sud 54ème. Selon le site officiel de la FIFA, si la Belgique et la Russie font figures de favoris au sein du groupe, l'issue est loin d'être évidente. La Corée du Sud, qualifiée de "formation en pleine reconstruction", comme la sélection algérienne, a les moyens de s'imposer, en pouvant compter sur ses têtes d'affiche, comme Kim Bo-kyung, Koo Ja-cheol et Park Chu-young.

En huitièmes de finale, le premier du groupe H affrontera le deuxième du groupe G, et le deuxième du groupe H le premier du groupe G, constitué de l'Allemagne, des Etats-Unis, du Ghana et du Portugal.

En 2002, l'épopée sud-coréenne avait conduit ses joueurs en demi-finale, après avoir éliminé l'Italie et l'Espagne. Et, comme l'observe encore le site de la FIFA, "en 2010, la République de Corée a réalisé un nouvel exploit en accédant pour la première fois à la deuxième phase de l'épreuve reine en terre étrangère. Mais cette fois, son parcours a été interrompu dès les huitièmes de finale par l'Uruguay". 

Sous la houlette de Hong Myung-bo, les joueurs sud-coréens ont la capacité - et la volonté - de montrer, une nouvelle fois, qu'impossible n'est pas coréen.

Sources : wikipédia (quatrième phase de qualification en Asie). Site officiel de la FIFA (notamment les articles  "Groupe H : les Européens favoris sans garantie" et le portrait de la sélection sud-coréenne, dont photo de l'équipe).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)