Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 20:03

Déjà frappée par de lourdes inondations cet été, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a été touchée par le typhon Kompasu début septembre. Alors que le typhon a causé cinq morts en Corée du Sud selon le dernier bilan disponible, l'agence officielle nord-coréenne KCNA a indiqué, le 15 septembre 2010, que le passage de Kompasu avait causé des dizaines de morts et d'importants dégâts matériels. L'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) présente ses condoléances aux familles des victimes, confiante dans la capacité du peuple coréen à surmonter cette nouvelle catastrophe, tout en lançant un appel à la solidarité. 

 

kompasu_coree_du_nord.jpgDes "dizaines" de morts, des routes, des voies de chemins de fer, des cultures et des habitations "complètement ravagées" : l'agence officielle nord-coréenne KCNA a dressé un lourd bilan du passage du typhon Kompasu le 2 septembre 2010, dans le nord-ouest du pays, ayant entraîné des glissements de terrain et de fortes pluies. Le Sud avait déjà été frappé par Kompasu, qui y avait causé cinq morts.

 

Selon des sources sud-coréennes, la conférence du Parti du travail de Corée (PTC), prévue début septembre afin de renouveler les instances dirigeantes du PTC, a dû être reportée suite au passage du typhon Kompasu.

 

Alors que la RPD de Corée se remet à peine des inondations catastrophiques de cet été, qui ont conduit les Sud-Coréens à fournir une aide d'urgence à leurs compatriotes sinistrés du Nord de la péninsule, 30.000 hectares de terres agricoles et 3.300 immeubles d'habitation ont été détruits. Les réseaux d'alimentation électrique et en eau potable ont été partiellement interrompus, de même que le trafic ferroviaire et routier, bloquant l'acheminement des vivres et des médicaments. A moyen et long termes, les conséquences les plus graves portent sur les récoltes, alors que la Corée du Nord, handicapée par une géographie montagneuse qui restreint l'étendue des surfaces agricoles, continue de lutter pour l'autosuffisance alimentaire.

 

Toujours présente aux côtés du peuple coréen lorsqu'il a été éprouvé par les catastrophes naturelles, notamment après les inondations de l'été 2007, l'AAFC lance un appel à la solidarité. Le comité coréen de solidarité avec les peuples du monde de la République populaire démocratique de Corée a contacté l'AAFC, faisant part du souhait des autorités nord-coréennes d'améliorer notamment la pisciculture et de disposer de semences de plantes oléagineuses, qui pourraient être apportées par la délégation de l'AAFC qui se rendra en RPD de Corée début octobre ou être envoyées par container. Toutes celles et tous ceux qui veulent aider les populations coréennes peuvent nous contacter à l'adresse amitiefrancecoree@gmail.com 

 

Sources : AAFC, AP (dont photo)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)