Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 15:08

Le 27 octobre 2013, des membres de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) avaient rendez-vous au café La Tête des trains, à Tousson, à l'invitation du Foyer rural de cette petite commune de Seine-et-Marne, pour y livrer le compte rendu de leurs voyages en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en juillet et septembre 2013. Cette manifestation conviviale s'inscrivait dans la déjà longue liste des activités menées en commun par l'AAFC et le Foyer rural de Tousson depuis 2011 : stage sur le cinéma nord-coréen, visite de l'institut Arvalis de Boigneville, visite de la sucrerie de Pithiviers, projection-débat autour du film de David Carr-Brown Intérieur Nord, stage de cuisine coréenne.

Vue_Tousson.JPG

On n’ose pas le dire, mais le nom de Tousson ne peut que rappeler certaines villes coréennes, familières à ceux qui ont visité la RPDC : Kaesong, Sariwon, Sinchon… Petite séquence nostalgie qui permet à ce sympathique village d’Ile-de-France de nous rappeler des noms de lieux coréens.

Dimanche 27 octobre 2013, plusieurs membres de l’AAFC se sont rendus à Tousson, à l’invitation du Foyer rural de ce village. Les membres ont présenté les voyages respectifs organisés par l’AAFC, cette année, en juillet-août, puis en septembre dernier.

En présence d’un public varié et attentif, ils ont ainsi présenté les voyages en projetant les photos prises à ces occasions, ce qui a permis d’engager un échange avec la salle. Il est toujours difficile de présenter des voyages aussi riches avec quelques photos, et ce dans un temps limité. Il est encore plus délicat de les résumer par des photos qui ne sauraient, en un sens, remplacer la présence sur place.

Les photos évoquaient les cérémonies officielles dans le cadre de la célébration de l’armistice du 27 juillet 1953, mais aussi, plus prosaïquement, des scènes de la vie de tous les jours. Oui, les coréens utilisent le portable ou font du roller ; ils utilisent même des salles de sport… Oui, il y a une vie à Pyongyang. Ainsi, le métro de la ville est loin de se réduire à quelques stations symboliques mais permet de rejoindre les points importants d'une ville assez étendue. La RPDC entre de plein pied, à sa manière et dans la fidélité à sa politique, dans le 21èmesiècle. À cet égard, il a été rappelé que l'amélioration de la santé publique grâce au sport est l’une des priorités des autorités nord-coréennes. De même, la RPDC s’intéresse à la question des loisirs : on est loin des caricatures qui font des travailleurs coréens les fourmis d’une vie morne et austère…

La délégation a rappelé son accès à un grand nombre de monuments, sites et musées de la RPDC, comme en témoigne le grand nombre de photos prises par les membres des délégations. Les membres de l'AAFC présents ont ainsi souligné leur liberté quant à l’usage des appareils photos, sauf exception, comme partout dans le monde, liée à la sécurité publique. Beaucoup de lieux se visitent, comme la ligne d’armistice, à Panmunjom où la délégation de l’AAFC a pu déployer une banderole en faveur de la réunification des deux Corée. Les accompagnateurs des voyageurs ont été bienveillants et dévoués, n’hésitant pas à répondre aux souhaits des membres de l’AAFC.

Au regard des différentes photos, des sourires rencontrés ici et là à Pyongyang, on pouvait conclure par une évidence : c’est sereinement que la RPDC aborde les enjeux du siècle, sans complexe d’infériorité ni frustration.

Après l’exposé des voyages, un copieux dîner a permis de conclure ce déplacement à Tousson, dans une ambiance qui n’était pas sans rappeler les repas campagnards d'antan.

Repas_Tousson_27oct2013.JPG

L’AAFC remercie à nouveau le Foyer rural de Tousson pour la qualité de son accueil et le vif intérêt qu’il a accordé, comme toujours, aux activités de l’Association d'amitié franco-coréenne.


Site Internet du Foyer rural de Tousson

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)