Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 23:41

Elu Premier ministre de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) par l'Assemblée populaire suprême le 7 juin 2010, Choe Yong-rim a, de par ses fonctions, un rôle d'animateur de la politique gouvernementale, notamment en politique intérieure - alors que l'objectif de construire un pays puissant et prospère met l'accent sur la modernisation économique et l'élévation du niveau de vie. Cet homme politique expérimenté, né en 1930, a servi dans l'Armée populaire de Corée pendant la guerre de Corée, avant d'occuper dans la période récente les fonctions de secrétaire général de l'Assemblée populaire suprême - de 2005 à 2009 - puis de secrétaire en chef du Comité de la ville de Pyongyang du Parti du travail de Corée (2009-2010). L'un des quatre membres du praesidium du bureau politique du Parti du travail, avec le dirigeant Kim Jong-il, le président Kim Yong-nam et le vice-président de la Commission militaire centrale Ri Yong-ho, Choe Yong-rim est très présent sur la scène politique coréenne, tant à l'intérieur du pays qu'à l'international.

 

choe_yong_rim_visiting_foodtsuff_factory.jpgDans les régimes de démocratie populaire, le Premier ministre joue un rôle essentiel dans la conduite de la politique  intérieure gouvernementale, notamment sur le plan économique, et les titulaires des portefeuilles couvrant les différents secteurs de la production changent fréquemment en cas de résultats insuffisants. Premier ministre de la RPD de Corée depuis juin 2010, Choe Yong-rim ne fait pas exception à la règle. Le 11 septembre 2011, sa visite de l'usine agro-alimentaire Kumsong et de l'usine de transformation Stevia de Pyongyang a traduit ainsi la priorité donnée à l'industrie légère dans "l'édification d'un pays puissant et prospère", selon le mot d'ordre du Parti du travail de Corée.

 

Les 1er et 2 septembre, Choe Yong-rim a visité le site de construction de la centrale électrique de Huichon en veillant, ainsi que l'a précisé l'agence nord-coréenne KCNA, à la mise en oeuvre pratique des instructions données par le dirigeant Kim Jong-il.

 

Alors que la Chine est devenue le principal partenaire économique de la RPD de Corée, la visite officielle du Premier ministre Choe Yong-rim en République populaire de Chine, du 26 au 30 septembre 2011, a été largement couverte par l'agence officielle KCNA. Les ministères économiques étaient largement représentés dans la délégation conduite par le Premier ministre Choe Yong-rim, et dont faisaient également partie Ro Tu-chol, vice-Premier ministre de la RPDC, Ri Su-yong, président du Comité des joint-ventures et des investissements de la RPDC, Ri Ryong-nam, ministre du Commerce extérieur, Kim Sok-jun, ministre du Contrôle de la construction d'Etat, Kim Pong-chol, ministre du Commerce, Jang Chol, président de l'Académie nationale des Sciences, Kim Song-gi, vice-ministre des Affaires étrangères, et Ri Jong-chol, vice-ministre de l'Industrie métallurgique.

 

Invité par son homologue chinois Wen Jiabao, Choe Yong-rim a visité notamment des sites économiques à Pékin, Shanghaï, Nankin et Yangzhou, dans des domaines aussi divers que les machines de l'industrie chimique (usine Lanxing, à Pékin), l'acier (groupe Baoshan, à Shanghaï) ou l'électronique, à Yangzhou. Le Premier ministre Choe Yong-rim a aussi rencontré le président Hu Jintao et le président du Comité national de la Conférence politique consultative du peuple chinois, M. Jia Qinglin (photo ci-dessous).

  

choe_yong_rim_hu_jintao-copie-1.jpg

 

Dans le domaine culturel et sportif, M. Choe Yong-rim a ouvert à Pyongyang, début septembre, les cérémonies des 17èmes championnats du monde de Taekwon-Do (ITF).

 

En tant que représentant de la génération ayant participé aux combats de la guerre de Corée, Choe Yong-rim était la personnalité du plus haut rang protocolaire présente aux cérémonies du Mont Taesong et du Cimetière des martyrs patriotes, toujours en septembre dernier, lors de la fête coréenne traditionnelle des moissons (Chuseok).

 

Cette présence active du Premier ministre Choe Yong-rim traduit le rôle joué par les plus anciennes générations aux côtés de nouveaux dirigeants plus jeunes, dans le renouvellement des générations à la tête de la République populaire démocratique de Corée. Lors de la parade militaire du 9 septembre 2011, qui a  commémoré la fondation de la RPD de Corée, le Premier ministre Choe Yong-rim était la quatrième personnalité présente dans l'ordre protocolaire, après le dirigeant Kim Jong-il, le président Kim Yong-nam et le général Kim jong-un.

 

Sources : AAFC, KCNA (dont photos).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Politique de la RPDC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)