Conformément à l'avis rendu par l'Agence européenne de la sécurité aérienne, la compagnie nationale nord-coréenne Air Koryo a été retirée de la liste noire de l'Union européenne, sous certaines conditions précisées le 30 mars 2010 : ce sont les appareils les plus récents d'Air Koryo qui pourront à nouveau voler en Europe.
La décision était attendue après l'avis rendu en ce sens, une semaine plus tôt, par l'Agence européenne de la sécurité aérienne : le 30 mars 2010, la commission Transports de l'Union européenne, par la voix de sa porte-parole Helen Kearns, a annoncé que la compagnie nationale de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) Air Koryo, ainsi que la compagnie angolaise TAAG, étaient retirées de la liste noire de l'Union européenne des compagnies qui n'opèrent pas en Europe. A contrario, de nombreux avions d'Iran Air, ainsi que toutes les compagnies du Soudan et des Philippines, ont été incluses dans la liste noire, qui comporte plus de 300 compagnies ne respectant pas certaines conditions de sécurité.
Concernant Air Koryo et TAAG, la porte-parole a précisé : "Dans les deux cas nous voyons des progrès significatifs, et elles seront toutes les deux autorisées à voler en Europe avec certains appareils spécifiques."
Air Koryo a acquis récemment deux Tupolev Tu-204 et est en cours de négociations pour l'acquisition de plusieurs Sukhoi Superjet.
La décision relative à Air Koryo confirme que c'est l'ancienneté des appareils, et non d'autres critères comme l'entretien des avions ou le nombre d'heures de vol des pilotes, qui avait motivé son inscription sur la liste noire de l'Union européenne. Toutefois, des vols réguliers vers l'Union européenne ne semblent toujours pas à l'ordre du jour.
Source : Associated Press, "EU eases restrictions on North Korea, Angola airlines", 31 mars 2010 (sur le site BusinessDay)
Iliouchine Il-62 de la compagnie Air Koryo venant d'atterrir à l'aéroport de Pékin, le 16 septembre 2008 (photo : AAFC)