Suivant de très près le roman éponyme d'Eugène Pouchkine, Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski, dont la première a eu lieu au théâtre Maly à Moscou le 29 mars 1879, est devenu un des classiques de l'opéra mondial, adapté dans de nombreuses langues. En République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), Eugène Onéguine a été joué pour la première fois en 1958. Le 22 juin 2012 s'est tenue la centième de l'opéra de Tchaïkovski au Conservatoire Kim Won-gyun de Pyongyang, dans une nouvelle version coréenne jouée depuis juin 2009.
En 1958, les étudiants et les professeurs du Conservatoire Kim Won-gyun de Pyongyang représentaient pour la première fois, dans le nord de la péninsule coréenne, l'opéra Eugène Onéguine de Tchaïkovski, en présence du Président Kim Il-sung.
Cinquante-et-un ans plus tard, en juin 2009, une nouvelle version coréenne du célèbre opéra russe était à nouveau donnée au Conservatoire Kim Won-gyun, suivant les conseils du dirigeant Kim Jong-il - auteur d'un traité sur l'art de l'opéra - qui avait assisté à une représentation et félicité les jeunes étudiants pour leur capacité à restituer une des pièces maîtresses de l'opéra mondial. A côté d'autres chefs d'oeuvre de l'opéra mondial, Eugène Onéguine s'ajoute, dans le répertoire de la RPD de Corée, aux classiques révolutionnaires comme Mer de sang ou La Jeune bouquetière, également un des classiques du cinéma nord-coréen et dont des représentations ont été données à Lanzhou en juin 2012.
La version nord-coréenne de l'opéra Eugène Onéguine met l'accent sur la vie corrompue de la noblesse russe, à la fin de l'ère tsariste. Conformément à la tradition confucéenne, l'art en Corée a une valeur édificatrice.
La centième représentation de l'opération de Tchaïkovski s'est tenu au Conservatoire Kim Won-gyun de Pyongyang le 22 juin 2012, en présence de Kim Ki-nam, secrétaire du Comité central du Parti du travail de Corée (photos ci-dessus).
Beaucoup des chanteuses et des chanteurs d'opéra parmi les plus célèbres en RPD de Corée ont été formés à l'école secondaire spécialisée Tongan, à Pyongyang (photo ci-dessous). Parmi les élèves de l'école Tongan, la soprano Ri Hyang-suk a obtenu le premier prix au 11ème Concours international Giuseppe di Stefano, et une récompense a également honoré Paek Mi-yong au Concours international de chant Maria Canilia en octobre 2003.
Principale source : KCNA, notamment dépêches des 23 mai ("Tongan Secondary School, Producer of Talented Artistes") et 22 juin 2012 ("100th Performance of Opera 'Evgeni Onegin' Staged").