Le dimanche 28 août vers 5h20 (heure libyenne) des braqueurs ont pris d'assaut les locaux de l'ambassade de la République de Corée (du Sud) en Libye. Si les pillards sont repartis les mains vides suite à l'intervention des forces de police libyennes, l'AAFC condamne ce geste inacceptable, qui témoigne du climat d'insécurité civile qui règne à Tripoli et ne permet pas le respect des immunités et privilèges diplomatiques.
Sans doute parce qu'ils croyaient les locaux vides après le départ de la plus grande partie du personnel diplomatique, actuellement évacué en Tunisie compte tenu du danger créé par les bombardements de l'OTAN, une quinzaine de braqueurs armés ont pris d'assaut les locaux de l'ambassade sud-coréenne à Tripoli le 28 août 2011. En début de semaine, la résidence de l'ambassadeur sud-coréen à Tripoli avait déjà été pillée.
Mais les quelques employés restés dans l'ambassade ont appelé la police qui a mis en fuite les pillards, sans avoir réussi à s'emparer des téléviseurs et des autres produits électroniques qu'ils convoitaient.
Le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Shin Maeng-ho, a fait savoir qu'aucune victime n'était à déplorer, lors de ces actes de brigandage qui appellent la plus ferme condamnation.
Bien qu'ayant négocié d'importants contrats avec le colonel Mouammar Kadhafi, la Corée du Sud a pris position pour OTAN et les forces du Conseil national de transition, sans qu'il ne doive être établi de lien avec le braquage de la représentation diplomatique sud-coréenne à Tripoli.
Source : Yonhap.
commenter cet article …