Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 15:13

Les 15 et 16 mai 2012, Benoît Quennedey et Patrick Kuentzmann, respectivement vice-président chargé des actions de coopération et secrétaire général de l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC), ont rendu compte du voyage d'une délégation de l'AAFC, dont il étaient membres, en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), du 7 au 17 avril 2012 : le 15 mai à Paris, dans les locaux du Secours populaire français, pour les adhérents et sympathisants de l'AAFC ; le 16 mai dans le cadre d'une présentation de la RPD de Corée à Enghien-les-Bains, à l'invitation du Rotary Club d'Enghien-Montmorency.

 

Dîner-débat dans les locaux du Secours populaire français

 

Le 15 mai 2012, au siège parisien du Secours populaire français, l'Association d'amitié franco-coréenne a présenté  le voyage d'une délégation de l'AAFC en RPD de Corée du 7 au 17 avril 2012, à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du Président Kim Il-sung, en présence de S.E. Yun Yong-il, délégué général de la République populaire démocratique de Corée en France (RPDC), ambassadeur auprès de l'Unesco, de ses collaborateurs, de leurs familles et d'expatriés nord-coréens en France.


Des affiches, des timbres et des cartes postales, achetés lors du séjour en RPD de Corée, ainsi que des revues nord-coréennes récentes, étaient proposés à la vente.


AAFC_15_mai_2012.JPG

 

Projetant des photos prises durant leur séjour en Corée et répondant aux questions des participants, Benoît Quennedey et Patrick Kuentzmann, respectivement vice-président et secrétaire général de l'AAFC, ont mis l'accent sur les changements observés en RPD de Corée depuis leurs précédents voyages : boom de la construction, essor de la production d'électrivité, croissance des activités de commerce. L'accent a également été mis sur les activités de coopération, au coeur de l'engagement de l'AAFC : des semences de betterave, offertes par un agriculteur d'Ile-de-France, remises à l'Institut de culture des légumes de Pyongyang, contribueront à la diversification agricole et alimentaire. Par ailleurs, des échanges avec l'Académie d'architecture Paektusan et l'Université d'architecture et des matériaux de construction de Pyongyang ont permis d'identifier de nouveaux domaines de coopération, alors que des architectes coréens de RPD de Corée ont été formés en France.

 

AAFC_15_Mai_2012_2.JPG

 

La deuxième partie de l'exposé-débat a porté sur les cérémonies officielles, à Pyongyang et au Mont Paektu (nord de la Corée). Des films ont été projetés sur les trois temps forts auxquels ont participé les délégués de l'AAFC : le 13 avril, l'inauguration d'un ensemble de statues du Président Kim Il-sung et du Dirigeant Kim Jong-il sur la colline Mansu ; le 15 avril, le premier discours public du général Kim Jong-un, premier secrétaire du Parti du travail de Corée, suivi du plus grand défilé militaire de l'histoire de la RPD de Corée, et le soir un feu d'artifice sur les berges du fleuve Taedong. Les équipements militaires, majoritairement des générations 1970 et 1980, sont d'un âge équivalent à ceux des armées européenne et nord-américaine. Par ailleurs, pour les fusées utilisées lors des feux d'artifice, la RPD de Corée est non seulement devenue autosuffisante, mais également exportatrice.

 

Les échanges entre les participants se sont poursuivis autour d'un buffet franco-coréen.

 

AAFC_15_mai_2012_3.JPG

 

L'AAFC invitée par le Rotary Club d'Enghien-Montmorency



Les photos du voyage d'avril 2012 consacrées à la vie quotidienne en RPD de Corée, ainsi qu'aux cérémonies du centenaire, ont également servi de support à une présentation de l'AAFC et de la Corée du Nord par Benoît Quennedey et Patrick Kuentzmann, le 16 mai 2012, à l'invitation du Rotary Club d'Enghien-Montmorency. La conférence a eu lieu au siège du Rotary Club, au Grand-Hôtel Lucien Barrière d'Enghien-les-Bains. 



Les questions, très nombreuses, ont porté sur la situation économique et sociale, l'organisation des séjours en Corée du Nord, ou encore les échanges avec nos interlocuteurs en RPD de Corée. L'AAFC a mis l'accent sur ses actions de coopération et de solidarité, notamment pour venir en aide aux victimes des inondations en 2007 et en 2011, en soulignant l'importance des besoins exprimés par nos partenaires nord-coréens. Elle s'est félicitée de l'ouverture d'un bureau français de coopération à Pyongyang, en octobre 2011, pour assurer l'essor des échanges entre la France et la RPD de Corée.



L'Association d'amitié franco-coréenne souhaite remercier le Secours populaire français et le Rotary Club d'Enghien-Montmorency pour leur accueil chaleureux. L'AAFC se félicite de ces discussions qui ont permis de mieux faire connaître la RPD de Corée, convaincue que la connaissance réciproque est un vecteur de paix et de rapprochement entre les peuples. Elle se tient naturellement à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui souhaiteraient ainsi poursuivre le dialogue sur les échanges entre la France et la Corée du Nord, ou s'engager dans des actions culturelles, économiques ou de solidarité. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)