Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 20:42

L'Exposition internationale de Yeosu, en Corée du Sud, s'ouvre le 12 mai 2012 dans la province du Jeolla du Sud, pour une durée de trois mois, sur le thème "Pour des côtes et des océans vivants" - comme le symbolisent les deux mascottes de l'exposition, deux planctons, à l'origine de toute vie maritime. Dans ce cadre, une des principales infrastructures de l'exposition est un aquarium géant - au moment où, de l'autre côté de la DMZ, s'achève la construction d'un autre aquarium de grandes dimensions, sur l'îlot Rungra, à Pyongyang. Cette coïncidence montre l'importance des questions environnementales attachées à la protection des océans dans l'ensemble de la péninsule coréenne, une des régions au monde les plus exposées aux catastrophes naturelles.

Couvrant une superficie de 16.500 m2, l'aquarium de Yeosu inauguré à l'occasion de l'Exposition internationale (12 mai - 12 août 2012) est le plus grand de ce type dans le pays. Le contrat de construction a été attribué à l'agence d'architecture Hanwha Engineering & Construction, et la structure du bâtiment a été dessinée par Gansam Architects & Partners - tandis que des éléments spécifiques propres à l'aquarium proviennent de Hanwha Hotels & Resorts, filiale du groupe Hanhwa.

yeosu aquarium
La partie centrale du bâtiment, d'une contenance de 3.150 tonnes, comporte un dôme et un tunnel acrylique sous-marins, ainsi qu'une large fenêtre. Les visiteurs pourront voir des spécimens de cachalot blanc, de phoque de Sibérie et de dragon de mer, afin de sensibiliser l'opinion à la protection de ces espèces.

 

 A Pyongyang, l'agence KCNA a rendu compte à plusieurs reprises, depuis octobre 2011, de la construction d'un espace de loisirs dans l'îlot Rungra, situé sur le fleuve Taedong. L'une des principales infrastructures est un aquarium pour les dauphins, dessinée par une architecte de l'Institut Paektusan.

 

ryungra_aquarium_pyongyang.jpg

S'étendant sur 5.980 m2 sur un terrain de 14.940 m2, l'aquarium de l'îlot Rungra comporte également un réservoir pour l'eau de mer, relié à la voie d'eau Nampo-Pyongyang, un système de filtre automatique de l'eau et des installations pour les dauphins. Le site comporte également un espace de recherche scientifique. 

Le Premier ministre Choe Yong-rim a visité le site de construction en décembre 2011, et le général Kim Jong-un en avril 2012.

 

Sources : KCNA (dont dépêches du 12 novembre 2011 et du 30 avril 2012), Turner Construction Company (dont photo).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)