Ayant commencé le 28 novembre dernier en mer de l'Ouest (mer Jaune), les manoeuvres navales américano - sud-coréennes ont pris fin le 1er décembre. Une semaine plus tôt, des affrontements entre les deux Corée avaient conduit à quatre morts sud-coréens, en l'absence de bilan côté nord-coréen. Alors que l'AAFC réitère les appels à la paix dans cette partie du monde, l'incertitude demeure quant à une éventuelle reprise des négociations multilatérales pour éviter l'escalade de la tension et prévenir tout risque d'une nouvelle guerre de Corée.
"Les parties concernées doivent rester calmes et faire preuve de mesure, et travailler afin de ramener la situation sur la voie du dialogue et de la négociation" : lors d'un forum qui s'est tenu à Pékin le 1er décembre 2010, M. Yang Jiechi, ministre chinois des Affaires étrangères, a maintenu inchangé la position de la Chine en faveur d'une solution négociée dans la péninsule coréenne, huit jours après de graves affrontements intercoréens. Pékin avait alors immédiatement appelé à une reprise des pourparlers à six (les deux Corée, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et le Japon) sur la dénucléarisation de la Corée, une proposition rejetée - du moins dans l'immédiat - par Washington et Séoul, comme l'ont déclaré la secrétaire d'Etat américaine Mme Hillary Clinton et son homologue sud-coréen M. Kim Sung-hwan lors d'une rencontre en marge d'un sommet de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au Kazakhstan.
Le département d'Etat américain a annoncé qu'une nouvelle rencontre est prévue avec le ministre des Affaires étrangères japonais, M. Seiji Maehara, le 6 décembre à Washington. L'attitude de Tokyo jusqu'à présent apparaît toutefois de laisser à Washington et Séoul l'initiative d'une reprise, ou non, du dialogue multilatéral.
Toujours lors du forum de Pékin du 1er décembre, M. Yang Jiechi a ajouté : "la Chine base ses positions sur les valeurs de chacun et ne cherche à protéger aucune des parties", en écho aux positions américaine et sud-coréenne qui demandaient à Pékin une condamnation de Pyongyang, pour les affrontements intercoréens du 23 novembre dont chaque partie se renvoie la responsabilité.
Alors que les exercices militaires conjoints américano - sud-coréens ont pris fin le même jour en mer de l'Ouest, le chef de la diplomatie chinoise a ajouté : "Montrer sa puissance et être belliqueux n'est pas une solution aux problèmes et n'est pas dans l'intérêt des parties concernées", en réafirmant l'attachement de la Chine à la paix et à la stabilité en Asie du Nord-Est.
La veille, le Rodong Sinmun, journal du Parti du travail de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) avait déclaré que la RPD de Corée développe un programme nucléaire à des fins pacifiques, en précisant que des milliers de centrifugeuses fonctionnent dans son usine d'enrichissement d'uranium. Les Américains ont condamné ce programme, qu'ils considèrent pouvoir être conduit à des fins militaires.
Les Américains ont recherché en vain, au Conseil de sécurité des Nations Unies, une condamnation par la Chine de ce qu'ils considèrent comme une "provocation" nord-coréenne le 23 novembre dernier. A ce stade, une absence de déclaration semble préférable, pour Washington, à un texte de consensus qui prendrait en compte les positions de chacune des deux Corée, comme cela avait été le cas pour le naufrage de la corvette sud-coréenne Cheonan. La déclaration du Conseil de sécurité, qui appelait au dialogue, avait été interprétée par de nombreux observateurs comme un échec pour la diplomatie sud-coréenne.
Par ailleurs, le 1er décembre 2010, Wu Bangguo, président du comité exécutif du Congrès national du peuple chinois, a rencontré à Pékin Choe Tae-bok, président de l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée. Lors de leur troisième rencontre cette année, les deux chefs d'Etat ont appelé à "cimenter les liens législatifs" entre leurs deux pays. Le communiqué de l'agence officielle Xinhua n'a pas mentionné les récentes tensions.
Sources :
- AAFC ;
- Bloomberg, "China's refusal to condemn N. Korea stalls UN talks", sur le site de Businessweek, 1er décembre 2010 ;
- Xinhua, "La Chine veut empêcher une escalade des tensions dans la péninsule coréenne", 1er décembre 2010 (dont photo) ;
- Xinhua, "La RPDC affirme développer la capacité nucléaire à des fins pacifiques", 30 novembre 2010.
commenter cet article …