Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 00:09

Du 11 au 29 janvier 2010, dans le cadre de la manifestation "Visages de la Corée" organisée par le comité régional Ile-de-France de l'AAFC à la Maison des associations du 16ème arrondissement de Paris, le photographe reporter Alain Noguès, co-fondateur de l'agence Sygma, a présenté un ensemble de 44 photos sur la vie quotidienne en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), prises à l'occasion de ses quatre voyages dans ce pays, en 2005, 2006, 2008 et 2009. Nous revenons sur les impressions des visiteurs, en reproduisant ci-après - de manière anonyme - l'ensemble des commentaires (à l'exception d'un commentaire en coréen) laissés sur le livre d'or de l'exposition. Ce succès en annonce certainement d'autres : cet ensemble exceptionnel de photos montré pendant trois semaines peut servir de base à d'autres manifestations, de plus grande envergure, pour faire connaître la vie quotidienne en RPDC. Avis aux galeries d'art, espaces artistiques et autres organisateurs d'événements ! (contact AAFC : amitiefrancecoree@gmail.com). Ci-dessous : photos du vernissage, le 14 janvier 2010

 

Vernissage14012010
"Ces photos sont remarquables et assez révélatrices. Félicitations pour cet excellent reportage. Bon courage". P. H.

"Merci pour ces photos qui nous transportent dans un pays si peu connu. Vos photographies sont magnifiques et pleines de vie. Merci pour ce voyage". A. L.

"Rappel de mon séjour de 3 ans en Corée à la not return bridge". (signature)

"Merci pour ces photos". A. B.

"Bravo Alain et merci pour ces photos que je redécouvre avec grand plaisir". I.

"Félicitations pour cette exposition ; on attend le livre !" P. S.

"Bravo ! Saisissantes de vérité !" E. K.

"Bravo, excellentes photos qui représentent bien la réalité du pays. Cela donne envie d'aller le visiter ! Vivement demain. Vive la République démocratique de Corée du Nord". C. E.

"Merci pour cette exposition si elle est limitée vis-à-vis de la Corée du Nord, elle me permet de voir que ce pays existe et vit. Notre démocratie française censurant ce qui ne lui plaît pas fait l'impasse sur ce pays et ses habitants et surtout son histoire contemporaine et le lourd tribut payé par son peuple massacré pour ne pas dire plus par les Américains. Vive la Solidarité internationale". J. V. 

"Encore bravo ! Il va falloir mettre à jour ton livre ! Amitiés" J. 

"Un vrai plaisir de découvrir vos images dans la réalité ! Merci beaucoup !" J. 

"Une exposition très réussie d'un pays encore mal connu que l'on veut bien découvrir". G. B.

"Exposition plus que passionnante. Chaque photo est plus intéressante que l'autre. Merci pour avoir apporté à nos yeux toute cette culture "presque inconnue" pour nous". L. B. (20.01.2010)


"Des photos magnifiques ! Une exposition très belle et très riche. Je suis heureuse d'avoir pu découvrir la Corée du Nord à travers ces images. J'aime le côté "la vie au quotidien". C'est fort. Bravo !" I. L. (22 janvier 2010)

"Super ces photos !" (signature)

"J'ai eu le plaisir de profiter de cette exposition pendant toute sa durée. Tous les jours, je découvre là un regard très humain, ici un sourire attendrissant. Parfois, c'est la précision d'un cadrage, l'harmonie des couleurs, le quotidien d'un arrière-plan ou la justesse d'une légende qui m'ont frappée. Félicitations". C. M.

"Magnifique exposition, très belles photos, beaucoup de travail, mais un grand succès. Continuez". (signature)

"Bravo pour cette belle exposition qui nous parle d'un pays peu connu et qui reste à découvrir. Excellent" (signature)

"Une exposition de qualité, qui permet de voir la réalité, les caractères de la société coréenne". J. 

"Très belles photos qui m'ont personnellement fait voyager. Très bonne exposition. BRAVO
". E.B.

"Merci pour cette belle exposition. Cette exposition appelle un voyage en Corée. Cordialement" F. 

"Dépaysement. Regards utiles vers d'autres pays. Magnifiques Regards". A. H.

"Je vous remercie au nom de la Maison des associations du 16ème pour ces admirables photographies si évocatrices de la vie en Corée. Merci aussi pour votre gentillesse et votre implication personnelle tout au long de cette exposition". Brigitte Barsolle, Directrice Maison des associations

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)