Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 23:34

A moins de deux mois du coup d'envoi du match qui l'opposera au Brésil, le 15 juin 2010, à l'occasion de sa première participation en phase finale d'une coupe du monde de football depuis 1966, le Cheollima de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a décroché le match nul (0-0) au Brita Arena de Wiesbaden, en Allemagne, contre les Bafana bafana d'Afrique du Sud, hôtes de la prochaine coupe du monde. Disposant d'une solide défense, la sélection nord-coréenne a connu des fortunes diverses dans sa préparation à la compétition, où elle fait partie du "groupe de la mort", avec le Brésil, le Portugal et la Côte d'Ivoire.

 

Le match amical qui a opposé, le jeudi 22 avril au Brita Arena de Wiesbaden, les Nord-Coréens et les Sud-Africains, s'est soldé par un score nul (0-0). Les deux équipes participeront à la phase finale de la prochaine coupe du monde dans moins de deux mois. 

 

Ji_Yun_Nam.jpg

Privées de plusieurs de leurs meilleurs joueurs évoluant à l'étranger (pour le Cheollima, Jong Tae-se, Ryang Yong-gi, Ahn Young-hak et Choe Myong-ho ; pour les Bafana bafana, Steven Pienaar, Aaron Mokoena, Benedict Mc Carthy, Bernard Parker et Macbeth Sibaya), les deux équipes n'en ont pas moins multiplié les occasions. Très entreprenants en première période, les Sud-Africains ont dû faire face à la solide prestation de Ri Myung-guk : à la 20ème minute, Surprise Moriri a essayé, sans succès, d'ouvrir le score sur une tête, avant qu'à la 25ème minute Katlego Mphela ne tente un tir repoussé par Ri Myung-guk. Pour le Cheollima, une des plus belles occasions a été signée par Ji Yun-nam (photo), dans un tir à 20 mètres en deuxième période.

 

Le choix de Kim Jong-hun a pu donner un aperçu de l'équipe qui pourrait être retenue lors de la phase finale de la coupe du monde, où le Cheollima sera soumis à rude épreuve face au Brésil, au Portugal et à la Côte d'Ivoire : le premier match en Afrique du Sud opposera les Coréens aux Brésiliens.

 

Face à l'Afrique du Sud, on trouvait ainsi, côté nord-coréen, Ri Myung-guk comme portier, en défense, Cha Jong-hyok, Nam Song-chol, Pak Nam-chol, Ri Jun-il et Ri Kwang-chon, en milieu de terrain, Mun In-guk, Ji Yun-nam et Kim Kuk-jin (FC Concordia Bâle), et à l'avant Hong Yong-jo (FC Rostov), Kim Seong-yong et Choe Chol-man.

 

Seul joueur ayant participé au match contre l'Afrique du Sud qui évolue dans un club d'Europe de l'ouest, le FC Concordia Bâle, le jeune prodige Kim Kuk-jin (21 ans) croit en ses chances de sélection, après avoir marqué un but contre l'Italie ayant éliminé l'équipe italienne lors de la coupe du monde des moins de 17 ans, au Pérou en 2005. Il place la barre haut pour la prochaine coupe du monde : "Toutes les formations asiatiques veulent absolument montrer les progrès réalisés à la face du monde, et seules de bonnes performances au Mondial peuvent prouver que nous sommes une des meilleures équipes du continent."

 

Si la sélection de République populaire démocratique de Corée dispose d'un solide jeu défensif, elle n'en dispose pas moins pour autant d'indéniables capacités offensives, comme l'a montré son impressionnant parcours jusqu'au succès final à la dernière AFC Challenge Cup, en mars.

 

Le match amical contre l'Afrique du Sud ponctue une préparation mouvementée du Cheollima à la coupe du monde (marquée notamment par l'annulation de matchs amicaux contre le Nigeria, à Pyongyang en avril, et le Chili, après le tremblement de terre dans ce pays), qui a amené les hommes de Kim Jong-hun sur le sol français, où ils ont fait match nul avec le FC-Nantes, à La Roche-sur-Yon le 9 octobre dernier, et le Congo, au Mans le 13 octobre.

 

Face au Mexique, le 17 mars dernier, un but de Choe Kum-chol à la 57ème minute avait permis aux Nord-Coréens de revenir au score (1-1), avant de s'incliner après un but de Javier Hernandez à la 68ème minute. Malgré sa défaite, le Cheollima a réalisé, face à une équipe mexicaine qui se classe dans les 20 meilleures au monde, une meilleure performance que la Nouvelle-Zélande (battue 2-0 par le Mexique), également qualifiée en phase finale de la compétition et pourtant nettement mieux classée que la RPD de Corée au classement mondial de la FIFA (78ème contre 106ème). Toujours sur le continent sud-américain, face aux Vénézueliens (49èmes), les Nord-Coréens ont enregistré successivement un match nul (1-1) et une défaite concédée in extremis à la dernière minute (2-1), prouvant une fois encore que le classement mondial de la FIFA sous-évalue les capacités de la sélection nord-coréenne, qui s'est qualifiée en éliminant des équipes telles que l'Iran (60ème) et l'Arabie Saoudite (66ème).

 

Quarante-quatre ans après son épopée lors de sa précédente qualification en coupe du monde, en 1966, lorsqu'il avait battu l'Italie et fait match nul avec le Chili, le Cheollima entend bien bousculer la hiérarchie officielle en donnant du fil à retordre aux trois autres équipes du groupe G - le Brésil, le Portugal et la Côte d'Ivoire - qui, toutes, entendent bien accéder aux huitièmes de finale. 

 

Principales sources :

- AAFC ;

- "Afrique du Sud - Corée du Nord (0-0) : Le Chollima neutralise les Bafana bafana", sur le site footcoreen.com, 23 avril 2010 ;

- "Kim Kuk-jin voit grand pour le Chollima en Afrique du Sud", sur le site footcoreen.com, 17 avril 2010 ;

- "Mexique - Corée du Nord (2-1) : Blanco et Hernandez font plier le Chollima", sur le site footcoreen.com, 18 mars 2010.

 

Les équipes coréennes et les matchs de la phase finale de la coupe du monde   

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)