Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 00:13

David Pluth, ancien grand reporter du National Geographic, s'est rendu pendant sept jours en République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) en 2007 : de cette visite il a fait un film documentaire, dont nous vous proposons une version que nous avons montée et traduite en français. Cette fenêtre ouverte sur la RPDC apporte un aperçu du pays, tel que peuvent le découvrir les visiteurs en voyage touristique ou d'affaires, ainsi que les membres des délégations de l'Association d'amitié franco-coréenne. En 2013, l'AAFC conduira deux délégations en RPDC, fin juillet, à l'occasion du 60ème anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée, et début septembre, à l'occasion du 65ème anniversaire de la fondation de la République populaire démocratique de Corée (renseignement sur les voyages de l'AAFC : amitiefrancecoree@gmail.com)

Ce n'est pas pour rien que David Pluth a travaillé pour le National Geographic : les visages de la RPDC qu'il nous fait découvrir à l'issue de sa visite de sept jours en Corée du Nord mettent l'accent sur les paysages, l'architecture et les habitants de la RPD de Corée - à savoir toutes les composantes de la géographie physique et humaine d'un pays. Si David Pluth n'oublie pas la dimension politique, à travers notamment les images de la zone démilitarisée (DMZ) qui résume le drame de la division d'un pays qui avait été unifié depuis quatorze siècles, il le fait avec un regard distancié, sans parti pris, laissant au spectateur le soin de se faire sa propre opinion.

Par touches successives, David Pluth rappelle la culture ancestrale de la Corée - qui a inventé les premiers caractères mobiles d'imprimerie, et dont le patrimoine bouddhiste est l'une des richesses - mais aussi la mobilisation de tout un peuple derrière ses dirigeants dans l'édification du socialisme. Ce double héritage apparaît dans l'accent mis sur les loisirs - jusqu'à la note finale, la recette d'un plat traditionnel coréen... Mais nous ne vous en disons pas plus, vous laissant le soin de découvrir la face visible d'un pays et d'un peuple dévoilés dans leur vie sereine de tous les jours, loin du fracas véhiculé par les médias occidentaux, plein de bruit et de fureur.

 

 Pour accéder aux sous-titres français, cliquer sur l'icône "CC" en bas de l'image

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)