Le 10 octobre 2010 a marqué le soixante-cinquième anniversaire de la fondation du Parti du travail de Corée (PTC) et le trentième anniversaire de la proposition de République fédérale démocratique de Koryo, formulée à l'occasion du sixième congrès du Parti du travail de Corée. Pour marquer ce double anniversaire, l'Association d'amitié franco-coréenne s'est réunie à deux reprises en présence de S.E. Son Musin, délégué général de la République populaire démocratique (RPD) de Corée en France et ambassadeur auprès de l'UNESCO, le 8 octobre à Lille à l'initiative de son comité Nord, et le 13 octobre à Bagneux, dans la région parisienne - tandis qu'une délégation de l'AAFC était présente au même moment en RPD de Corée, ayant formé une délégation conjointe avec ses homologues belges de Korea-Is-One.
Le 8 octobre 2010, le comité régional Nord de l’AAFC a organisé un débat-dîner à Lille, en présence de S.E. Son Musin, délégué général de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et ambassadeur auprès de l’UNESCO, de ses collaborateurs et de leurs familles, pour célébrer le 65ème anniversaire du Parti du travail de Corée fondé en 1945 par le Président Kim Il-sung, et aujourd'hui dirigé par le secrétaire général Kim Jong-il. Plusieurs points ont été abordés tels que l’histoire, l’organisation et les statuts du parti, les rapports entre Parti et ouvriers, les paysans et les intellectuels, et entre les différentes organisations de masse, notamment de la jeunesse et des femmes, enfin l’agriculture et l’actualité du pays.
Le débat et le dîner se sont déroulés dans une ambiance sereine avec des échanges très riches entre les représentants de la RPD de Corée en France, les membres du comité Nord et leurs invités.
Le 13 octobre 2010, une nouvelle rencontre a été organisée par l'AAFC à Bagneux, dans la région parisienne, toujours en présence de S.E Son Musin.
Guy Dupré, vice-président de l'AAFC, a souligné le rôle joué par le Parti du travail de Corée en vue de la réunification de la péninsule coréenne, divisée à la Libération contre le voeu du peuple coréen. La formulation de la proposition de République fédérale démocratique de Koryo, lors du 6ème congrès du PTC en 1980, a ainsi proposé une solution concrète en vue de la réunification de la Corée par les Coréens eux-mêmes. Après une réponse de S.E Son Musin, la soirée s'est achevée par un dîner-buffet, en présence de membres et sympathisants de l'AAFC en région parisienne, des diplomates nord-coréens en France et de leurs familles.
Photos Alain Noguès et Bernard Chatreau
Plus d'informations sur les activités du comité régional Nord de l'AAFC sur le blog du comité Nord.