Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 01:56

pyongyang_restaurant_djakarta.JPGConnaissez-vous la chaîne de restaurants de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) "Pyongyang" ? En 2013, elle était constituée de quelque soixante établissements de par le monde, en dehors de la péninsule coréenne, et représentait assurément l'un des principaux investissements à l'étranger de la RPD de Corée, tout en étant d'abord une fenêtre ouverte sur la culture et la société nord-coréennes.
   
C'est aujourd'hui encore en Chine, où ils sont apparus en premier, que les restaurants nord-coréens sont les plus nombreux, avec 40 établissements situés notamment à Pékin, Shanghaï et Dandong. Puis des restaurants gérés par la RPDC ont ouvert leurs portes au Cambodge, à Siem Reap, près des temples d'Angkor, en 2002, puis à Phnom Penh en 2003. En 2013, on comptait ainsi 5 restaurants nord-coréens au Cambodge.

Toujours en Asie de l'Est, on retrouve des restaurants nord-coréens au Vietnam (5 établissements), et au Laos, en Birmanie, en Malaisie et en Indonésie (1 établissement dans la capitale de chacun de ces pays, photo en haut à gauche : restaurant "Pyongyang" à Djakarta, source). Dans le sous-continent indien, un restaurant nord-coréen a ouvert ses portes à Katmandou, au Népal. Enfin, Dubaï, dans les Emirats arabes unis, abrite également un établissement culinaire de la RPD de Corée. En Asie du Nord-Est, on retrouve des restaurants nord-coréens à Oulan-Bator, en Mongolie, et à Vladivostock, dans l'Extrême-orient russe.

 

Les établissements proposent non seulement des plats culinaires propres à toute la Corée, comme le bibimbap et le bulgogi, mais aussi des mets spécialisés du Nord, comme les nouilles froides.

Il n'y a pas encore d'établissement de la chaîne "Pyongyang" en Europe, mais des projets en ce sens, menés en commun avec des investisseurs occidentaux, recevraient certainement un accueil favorable des ambassades et délégations nord-coréennes présentes sur le "vieux continent".

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


depuis le début de ce mois

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)