Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2010 7 07 /02 /février /2010 00:11

Les deux Corée sont représentées aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, du 12 au 28 février à Vancouver, dans la province canadienne de Colombie-Britannique. Si les Sud-Coréens, qui participent aux Jeux d'hiver depuis 1948, comptent 46 athlètes (selon les statistiques du site officiel des JO de Vancouver à la date du 6 février 2010) et sont notamment les favoris en patinage de vitesse sur courte piste, les Nord-Coréens ont confirmé pour leur part la participation de 2 athlètes (même source) : la championne du monde Ko Hyon-suk en patinage de vitesse, et Ri Song-chol chez les hommes en patinage artistique.

300px-2010_Winter_Olympics_logo_svg.pngAvec 48 athlètes dont la participation était confirmée à la date du 6 février 2010, les deux Corée seront bien représentées aux XXIemes Jeux olympiques d'hiver qui se tiendront à Vancouver, du 12 au 28 février 2010. La ville canadienne avait été désignée à Prague, le 2 juillet 2003, en l'emportant au second tour d'une courte tête (56 voix) sur sa rivale sud-coréenne de PyeongChang (53 voix), malgré le soutien apporté à cette dernière par la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). Les deux Corée ont défilé en commun lors, notamment, de la cérémonie d'ouverture des précédents Jeux d'olympiques (JO) d'hiver à Turin, en 2006.

Avec 46 athlètes (selon le site officiel des JO de Vancouver, consulté à la date du 6 février 2010), la République de Corée (du Sud) aligne un nombre de participants comparable à celui des précédents JO d'hiver, où elle avait remporté 11 médailles (6 d'or, 3 d'argent et 2 de bronze), se classant septième au tableau des médailles. Elle est la grande favorite des épreuves de patinage de vitesse sur courte piste, malgré l'absence de Ahn Hyun-Soo : le quadruple champion du monde, qui a remporté quatre médailles (dont trois d'or) aux Jeux olympiques de Turin en 2006, n'a pas pu se qualifier après une blessure début 2008. Dans cette discipline, Lee Ho-suk représente le meilleur espoir de médaille chez les hommes : le champion du monde 2009 avait remporté trois médailles à Turin en 2006, dont une d'or en relais sur 5000 m. Plusieurs athlètes représentent des espoirs sérieux de médaille en patinage de vitesse sur longue piste : chez les femmes, Lee Sang-hwa, et chez les hommes Lee Kang-seok et Lee Kyou-hyeok. En patinage artistique, les regards se porteront sur Kim Yu-na, championne du monde 2009, après avoir décroché la médaille de bronze aux championnats du monde 2007 et 2008.

La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) participera également aux Jeux de Vancouver, après avoir remporté deux médailles aux Jeux olympiques d'hiver depuis sa première participation en 1964 (une médaille d'argent à Innsbruck en 1964 en patinage de vitesse sur longue piste, une de bronze en patinage de vitesse sur courte piste à Albertville en 2002). La participation de deux athlètes a été confirmée le 6 février 2010 : chez les femmes, Ko Hyon-suk en patinage de vitesse (500 m, discipline dans laquelle elle est devenue 
championne du monde à Calgary le 30 octobre 2009, et 1000 m, Ko Hyon-suk étant actuellement vice-championne du monde) ; chez les hommes  Ri Song-chol en patinage artistique. L'athlète entraîné par Jeon Il-gyu a été quatre fois champion national de RPDC (en 2003, 2007, 2008 et 2009).

Principales sources :
site officiel des Jeux olympiques de Vancouver 2010, site du Manila Times dédié aux JO 2010 (notamment les pages consacrées à la Corée du Sud et à la Corée du Nord), wikipédia (article de la version française "Jeux olympiques d'hiver de 2010", articles de la version anglaise consacré à Ahn Hyun-soo et à Ri Song-chol, article en français sur Lee Ho-suk)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)