Selon le groupe d'études de Goldman Sachs, la puissance économique d'une Corée réunifiée dépasserait celles de la France et de l'Allemagne, et même du Japon, d'ici le milieu du siècle. Ces prévisions prennent en compte le potentiel économique de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), à contre-courant des analyses sur le coût supposé de la réunification de la péninsule, fondées sur une référence insuffisamment pertinente à la réunification allemande.
Dans une étude rendue publique le 21 septembre 2009, le groupe d'études de Goldman Sachs a estimé que l'économie d'une Corée réunifiée, mesurée par son produit intérieur brut (PIB), pourrait dépasser celles de la France et de l'Allemagne, voire du Japon, d'ici le milieu du siècle. La Corée se classerait alors au huitième rang économique mondial.
Kwon Goo-hoon, économiste du groupe Goldman Sachs, a pris en compte le développement rapide de pays tels que le Vietnam et la Mongolie pour soutenir l'hypothèse d'une croissance économique élevée de la RPD de la Corée, à contre-courant des études sud-coréennes qui ont pris comme référence la réunification allemande. De fait, Hong-Kong et la Chine, qui ont chacun leur propre système économique et politique, pourraient offrir un modèle plus pertinent pour la réunification de la Corée, comme l'a également estimé la Banque de Corée du Sud dans un rapport publié en mars 2009. Il est ainsi envisagé le maintien de deux systèmes monétaires et d'un contrôle des mouvements de personnes de part et d'autre de la zone démilitarisée (DMZ).
M. Kwon estime que le dynamisme économique de la Corée du Nord compensera le ralentissement de la Corée du Sud, handicapée notamment par le vieillissement de sa population.
L'AAFC ajoute que la RPD de Corée dispose d'atouts encore incomplètement utilisés, tels qu'un haut niveau d'éducation et des ressources naturelles abondantes. Par ailleurs, la zone économique intercoréenne de Kaesong offre un modèle original de développement, contribuant à la prospérité de l'ensemble de la péninsule coréenne.
L'étude de Goldman Sachs a été rendue publique peu après la présentation par les autorités nord-coréennes d'un bilan de la campagne des 150 jours, visant à préparer l'avènement d' "un pays puissant et prospère" à l'horizon 2012.
Sources : The Wall Street Journal, tongilkorea.net (illustration)