Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2009 4 02 /07 /juillet /2009 00:09

Selon une tradition maintenant bien établie (sauf en 2007, une délégation de l'AAFC s'est rendue chaque année en République populaire démocratique de Corée depuis 2005), l'Association d'amitié franco-coréenne sera présente en Corée du Nord cet été, du 1er au 10 septembre 2009. Un déplacement organisé en commun, comme en 2008, avec nos homologues belges de Korea-is-one (KIO), témoignant de l'étroitesse des liens tissés entre nos deux associations.

C'est désormais officiel : à l'invitation du Comité coréen de solidarité avec les peuples du monde de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), et plus particulièrement des associations d'amitié Corée-France et Corée-Belgique, une délégation commune de l'AAFC et de nos homologues belges de Korea-is-one se rendra en Corée du Nord du 1er au 10 septembre 2009, à l'occasion de la fête nationale du 9 septembre, anniversaire de la fondation de la RPD de Corée en 1948. Sous réserve d'un nombre suffisant de participants, une décision en ce sens avait été prise lors de l'adoption de son rapport d'activité et d'orientation par l'AAFC, réunie en assemblée générale du 13 février 2009. Un des responsables de Korea-is-one, notre ami Jef Bossuyt, conduira d'ailleurs la délégation, après avoir déjà participé au voyage de septembre 2008 (ci-contre, avec les médaillées d'or nord-coréennes aux Jeux olympiques de Pékin, photo d'archive).

La petite délégation franco-belgo-néerlandaise, dont plusieurs des membres découvriront la RPD de Corée à l'occasion de leur premier voyage, se rendra notamment au Palais mémorial Kumsusan, à la maison natale du Président Kim Il-sung,
qui aura disparu il y a quinze ans le 8 juillet prochain, ainsi qu'à Panmunjom, au coeur de la zone démilitarisée (DMZ). Dans un contexte de tensions internationales et intercoréennes accrues, mieux connaître le vécu quotidien des Coréens sera un des thèmes majeurs de ce déplacement, afin d'adapter pleinement les activités de l'AAFC et de KIO aux attentes et aux besoins du peuple coréen, en l'espèce au Nord de la péninsule.

Par ailleurs, la délégation se rendra à la ferme coopérative d'Ontchon ainsi qu'à l'école n° 1 de Moranbong, avec lesquelles sont jumelées, respectivement, Korea-is-one et l'AAFC.

Ce déplacement préparera enfin l'accueil d'une délégation coréenne de RPDC en France, prévue en octobre 2009, à l'occasion du quarantième anniversaire de la fondation de l'AAFC, le développement des liens de coopération et d'amitié impliquant des échanges réciproques.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)