Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 22:36

En faisant match nul (0-0) avec l'Arabie Saoudite à Riyad le mercredi 17 juin 2009, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) s'est qualifiée pour la phase finale de la coupe du monde de football 2010, en Afrique du Sud, quarante-quatre ans après l'exploit de 1966 : les joueurs nord-coréens avaient alors défrayé la chronique du football mondial en battant l'Italie, et en devenant la première nation asiatique à accéder aux quarts de finale de la compétition.

Ce 17 juin, l'Iran a par ailleurs été éliminée en faisant march nul (1-1) avec la Corée du Sud, alors que l'Arabie Saoudite garde une chance de décrocher son ticket pour l'Afrique du Sud, si elle l'emporte successivement sur Bahreïn puis la Nouvelle-Zélande.

Nous reviendrons sur ces matchs et la période exceptionnelle qui s'ouvre pour le football coréen : pour la deuxième fois de son histoire, la Corée du Nord se qualifie en phase finale d'une coupe du monde, et c'est la première fois que les deux Corée accèderont à cette étape ultime de la compétition. Une ambiance de fête régnait ce mercredi 17 juin non seulement en Corée du Nord, mais aussi au Sud (
l'entraîneur de l'équipe nationale ayant déclaré souhaité la qualification de ses compatriotes du Nord), et parmi les Coréens d'outre-mer, notamment en Chine, au Japon et en France. 


Source :
FIFA.com. Photo AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?