On étouffe un peuple pour le "libérer" : telle est la devise constante des différents journaux américains. Coût de la guerre d'Irak, estimé par l'américain Joseph Stiglitz, Prix Nobel d'économie : 3.000 milliards de dollars!
A propos de l'affaire coréenne, il serait utile d'avoir un peu de mémoire.
Les Etats-Unis, première puissance mondiale, ont détruit un pays, l'Irak (qui ne se relève toujours pas), sous prétexte que ce pays possédait en secret des armes de destruction massive.
Les Etats-Unis, détenteurs d'armes nucléaires sans rivales, considèrent aujourd'hui que les premières expérimentations d'armes nucléaires (de type Hiroshima 1945) par la République populaire démocratique de Corée constituent une menace pour la région et la terre entière.
Des négociations ne s'imposent-elles pas au lieu des invectives de la part du seul Etat au monde ayant déjà utilisé l'arme atomique ?
Durant dix années (de 1961 à 1971), l'armée américaine, bien loin de ses bases et usant d'armes chimiques, a stérilisé une partie des terres du Vietnam et massacré deux millions et demi de Vietnamiens, en majorité des civils. Aucune réparation n'a été accordée aux victimes.
La Cour pénale internationale qui siège à La Haye (Pays-Bas) pourrait être compétente car il y a continuité des faits criminels pour les victimes survivantes et la non rétroactivité n'a donc pas à jouer.
Les Etats-Unis, responsables aussi de Guantanamo, sont-ils fondés à faire un procès à la RPDC ?
Et les médias français n'auraient-ils pas besoin d'aller chercher dans leurs archives leurs articles indignés contre la politique américaine ? Ils ne trouveraient pas grand-chose comparé à leurs réactions contre la RPDC dont les 24 millions d'habitants subissent un embargo depuis un demi-siècle !