Le premier cas avéré de grippe nord-américaine (dite "grippe porcine") en Corée du Sud a été confirmé le samedi 2 mai 2009, indiquant que le continent asiatique est touché à son tour.
Un homme de 51 ans de retour du Mexique, hospitalisé depuis le 30 avril, est le premier cas avéré de la grippe nord-américaine (dite "grippe porcine") en Corée du Sud. L'information a été donnée samedi 2 mai 2009 par le Centre coréen de prévention et de contrôle des maladies. Les autorités gouvernementales ont réagi en annulant des vols vers le Mexique et en imposant des restrictions de visa à destination de ce pays.
Dans la nuit du 1er au 2 mai, un autre cas avait été relevé à Hong Kong, sur un Mexicain de 25 ans en voyage dans la ville chinoise, indiquant que le continent asiatique est touché à son tour par l'épidémie. Une réunion des pays membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (acronyme anglais : ASEAN) est prévue la semaine prochaine pour coordonner les interventions des pouvoirs publics dans cette partie du monde.
Alors que les premières réactions du gouvernement sud-coréen ont indiqué que le pays n'était pas prêt à faire face à une épidémie à grande échelle, l'annonce de l'achat de médicaments Tamiflu à l'étranger ignore le fait que la demande internationale dépasse largement l'offre disponible. S'il a été avancé les chiffres alarmistes de 20 % à 40 % de la population sud-coréenne potentiellement affectée, à la date présente, l'épidémie n'avait toutefois pas atteint, à l'échelle internationale, un seuil d'alerte qui confirmerait une telle catastrophe.
Sources : German Press Agency, sur le site www.monsterandcritics.com, Chosun Ilbo.