Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 12:22

Après sa victoire (2-0) sur les Emirats Arabes Unis à Pyongyang, le samedi 28 mars 2009, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a fait un grand pas pour être qualifiée en phase finale de la Coupe du monde de football, qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010. La Corée du Nord est désormais en tête de son groupe de cinq pays, dont les deux premiers seront automatiquement qualifiés pour l'Afrique du Sud.

C'est une foule enthousiaste de 50.000 supporters coréens qui a salué ses héros, dans le stade Kim Il-sung de Pyongyang, après la nette victoire de leur équipe (2-0) sur les Emirats Arabes Unis, qui ont vu du même coup s'envoler leurs derniers espoirs d'obtenir leur billet pour la phase finale de la Coupe du monde de football, en Afrique du Sud. Il y avait, à Pyongyang, une ambiance qui rappelait celle de la grande épopée de la sélection coréenne, en 1966, lorsqu'elle avait battu l'Italie lors de sa première (et à ce jour, unique) participation à une phase finale de Coupe du monde.

Pak Choi-jin a ouvert le score à la 51ème minute, avant que Mun In-guk ne double le score pendant les arrêts de jeu. Les Nord-Coréens ont nettement dominé le match, malgré des adversaires offensifs : le gardien des Emirats, Majed Naser, a déjoué une dangereuse attaque des Nord-Coréens dès la huitième minute. En deuxième mi-temps, l'équipe des Emirats Arabes Unis a tout tenté pour parvenir à l'égalisation après le but de Pak Choi-jin, mais c'est au final un deuxième but de Mun In-guk qui a consacré la supériorité des Coréens.

Dans le groupe B du dernier tour de qualification pour l'Asie, la République populaire démocratique de Corée vire en tête avec 10 points, devant la Corée du Sud (8 points, mais avec un match de retard), l'Arabie Saoudite (7 points), l'Iran (6 points) et les Emirats Arabes Unis (1 point). Les deux premiers de chacun des groupes Asie seront automatiquement qualifiés pour la phase finale de la compétition, en Afrique du Sud, en 2010. Un match départagera les troisièmes des deux groupes, qui devra ensuite affronter la Nouvelle-Zélande afin d'obtenir son ticket pour l'Afrique du Sud.

Le même jour, l'Arabie Saoudite a battu (2-1) l'Iran au stade Azadi à Téhéran : après un but de Masoud Shojaei à la 56ème minute, les Saoudiens ont finalement battu les Iraniens grâce à deux buts de Ahamd al-Hazazi, à la 78ème minute, puis d'Osama al-Harbi à la 87ème minute, devant des supporters iraniens stupéfaits de ce retournement de situation.

Les deux Corée se rencontreront à nouveau le mercredi 1er avril : inséparables dans les deux derniers tours des matchs de qualification de la zone Asie, elles ont jusqu'ici collectionné les matchs nuls... La Corée du Nord rencontrera une dernière fois l'Iran et l'Arabie Saoudite, tandis que la Corée du Sud a encore trois autres matchs à jouer (contre les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite et l'Iran).Les chances de qualification de la Corée du Nord sont de 80 %, sa nette victoire sur les Emirats Arabes Unis pouvant lui donner un avantage en nombre de buts en cas d'égalité avec un des autres pays du groupe B.

Pour la première fois de leur histoire, les deux Corée pourraient accéder ensemble à la phase finale d'une Coupe du monde. Tout un symbole de la puissance de la nation coréenne.

 

Sources : AAFC, yahoo.com, channelnewsasia.com

 

Toutes les données du match sur le site de la FIFA

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
La Corée du Nord à le vent en poupe dans ces éliminatoires et je pense qu'ils peuvent viser au moins les barrages.J'ai fait un article sur la zone Asie des éliminatoires, j'espère que tu viendras visiter mon blog, à bientôt!!(PS: j'adore la traduction automatique incluse) 
Répondre
A
<br /> Merci, Karim.<br /> Nous lirons le blog Universal Football avec intérêt, à commencer par le compte-rendu du match de<br /> mercredi prochain entre les deux Corée.<br /> Nous sommes heureux que la traduction automatique plaise à nos lecteurs, même si nous sommes conscients des limites d'un tel outil...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir la paix en Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la paix dans le monde
  • Contact

"Les leçons sympathiques et utiles"

Recherche

D'où venez-vous?