Jeudi 5 février 2009 4 05 /02 /Fév /2009 00:22

Cette année, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) fête son quarantième anniversaire, tandis que le blog de l'association a un an. Quarante ans, un an, ce sont deux étapes importantes dans une vie. Le premier article du blog de l'AAFC a été publié le 10 février 2008. Depuis, des « petits frères » ont vu le jour : le blog du comité Bourgogne de l'AAFC et  même un blog de l'AAFC en coréen. L'intérêt pour la vision que notre association porte sur l'histoire et l'actualité coréennes, ainsi que pour notre action en faveur d'une meilleure compréhension entre Français et Coréens, ne se dément pas au fil des mois.


A quelques jours du premier anniversaire du blog de l’Association d’amitié franco-coréenne, quels sont les derniers chiffres de sa fréquentation ? Selon les statistiques de la plateforme OverBlog qui héberge le blog de l'AAFC, ce dernier a été visité par 2.310 personnes au cours du mois de janvier, soit 75 visiteurs uniques - c'est à dire à partir d'un poste différent - par jour. Ce chiffre est corroboré par le compteur de ClustrMaps qui affiche 2.318 visites. Il s'agit de visiteurs "humains" et ne sont donc pas comptabilisées les visites artificielles telles que les visites des robots des moteurs de recherche indexant les contenus, les pages vues des flux RSS si l'internaute ne vient pas sur le blog et les pages trop lourdes à charger ou fermées immédiatement. Toujours selon OverBlog, il y avait eu 1.595 visiteurs en octobre, 1.761 en novembre et 1.590 en décembre.

 

L'origine géographique des visiteurs de janvier se répartit comme suit (source : ClustrMaps ) :


France

74,2 %

Belgique

6,0 %

Canada

4,9 %

Etats-Unis

1,8 %

Corée

1,6 %

Suisse

1,6 %

Maroc

1,5 %

Algérie

1,2 %

Autres pays, TOM et DOM

7,2 %


Si les visiteurs du mois de janvier résident d'abord en France métropolitaine, le blog de l'AAFC a été consulté dans 60 autres pays, territoires et départements d'outre-mer. En octobre les visiteurs étaient venus de 40 pays et territoires et départements d'outre-mer différents, en novembre, de 53 et en décembre, de 52. La plus grande variété d'origine géographique des visiteurs de janvier a pu être facilitée par l'installation d'un traducteur automatique (en huit langues) sur le blog, malgré tous les défauts d'un tel outil...



La répartition des visiteurs de janvier par continent est la suivante (entre parenthèses, le nombre de pays, départements ou territoires d'outre-mer concernés) :


Europe (22 pays)

85,0 %

Amérique (4 pays et 3 DOM)

7,0 %

Afrique (15 pays et 1 DOM)

5,1 %

Asie (14 pays)

2,8 %

Océanie (2 TOM)

0,1 %


Les visiteurs ont accédé au blog de quatre manières :


- par un moteur de recherche, à 39 %

- en saisissant directement l'adresse du blog dans un navigateur Internet, à 34 %

- à partir de liens figurant sur d'autres sites, à 23 %,

- par la plateforme OverBlog, à 4 %.


Le blog de l'AAFC apparaît donc bien référencé dans les moteurs de recherche et de plus en plus de visites se font à partir d'autres sites ou forums proposant un lien vers le blog, signe qu'il gagne peu à peu en visibilité.


D'après les statistiques d'OverBlog, 7.103 pages ont été lues par les visiteurs du blog de l'AAFC en janvier. Les sujets culturels ont particulièrement retenus l'attention des lecteurs, grâce notamment à l'analyse critique de la bande dessinée Pyongyang de Guy Delisle.

 

Hormis les articles, ce sont les informations « permanentes » concernant la langue coréenne et les possibilités d'apprendre le coréen en France qui retiennent le plus l'attention.


Si on considère les catégories d'articles directement sélectionnées par les lecteurs à partir de la page d'accueil du blog, les dix sujets suivants ont leur préférence :

 

- Relations franco-coréennes

- Situation politique au Sud

- Guerre de Corée

- Culture

- Solidarité avec la République populaire démocratique de Corée

- Voyage d'une délégation de l'AAFC en RPD de Corée en septembre 2008

- Célébration du soixantième anniversaire de la RPD de Corée

- Sport

- Société

- La Corée dans les médias 


Concernant cette dernière catégorie d'articles, il est à noter que la lettre adressée par l'Association d'amitié franco-coréenne au Président de la chaîne de télévision M6 suite au reportage « à sensation » sur la Corée diffusé sur cette chaîne en mai 2008 continue de susciter un certain intérêt.


Il y a donc un premier enseignement à tirer des résultats de la fréquentation du blog de l'AAFC en janvier : l'AAFC est entendue, à défaut d'être écoutée, quand elle dénonce la propagande anti-RPDC, systématique, qui se déverse dans notre pays.


Voilà, chers lecteurs et lectrices, quelques informations sur vos habitudes de visite du mois écoulé à quelques jours du premier anniversaire du blog de l'Association d'amitié franco-coréenne. L'AAFC vous remercie de votre fidélité et de votre intérêt, lesquels incitent toute son équipe à poursuivre son action pour une meilleure information sur la situation en Corée et pour le renforcement des liens d'amitiés entre Français et Coréens qui passe, rappelons-le, par l’établissement de relations diplomatiques normales entre la République française et la République populaire démocratique de Corée.


N'oubliez pas que l'AAFC est très intéressée par toutes vos remarques, attentes ou contributions (articles, témoignages, etc...). Vous pouvez toujours nous écrire à l'adresse suivante : amitiefrancecoree@gmail.com

Par Association d'amitié franco-coréenne - Publié dans : Activités AAFC
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Traduction automatique

French to Albanian  French to Arabic  French to Bulgarian  French to Chinese (Simplified)  French to Croatian  French to Czech  French to Danish

French to Dutch  French to English  French to Estonian  French to Finnish  French to German  French to Greek  French to Hebrew

French to Hindi  French to Hungarian  French to Indonesian  French to Italian  French to Japanese   French to Latvian  French to Lithuanian

French to Norwegian  French to Polish  French to Portuguese  French to Romanian  French to Russian  French to Serbian  French to Slovak

French to Slovene  French to Spanish  French to Swedish  French to Thai  French to Turkish  French to Ukrainian  French to Vietnamese

Attention !
Une traduction automatique
peut contenir des erreurs...

Présentation

Recherche

Recommander

D'où venez-vous?

Aujourd'hui

Depuis le début de ce mois
Locations of visitors to this page

 

Wikio - Top des blogs - International

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés