Le 1er décembre 2008, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) s'est mobilisée à l'occasion de la Journée internationale contre le SIDA, célébrée depuis 1988 à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé afin de sensibiliser contre la pandémie de SIDA.
Créée en 1988 à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée internationale contre le SIDA (en anglais, World AIDS Day) est consacrée à la sensibilisation de la pandémie du SIDA. Organisée chaque 1er décembre, elle a comme principal thème, depuis 2005 jusqu'en 2010, "Tenir la promesse" : il s'agit en effet de mettre l'accent sur la prévention, le traitement et les soins, alors que l'épidémie, à l'origine de plus de 25 millions de morts, a été l'une des plus meurtrières dans l'histoire de l'humanité (ci-contre, le ruban rouge, symbole de la lutte contre la maladie) .
La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a participé aux manifestations internationales organisées à l'occasion de la Journée 2008. Une cérémonie a notamment eu lieu au Palais de la Culture du Peuple, à Pyongyang, en présence de Ri Pong-hun, vice-ministre de la santé publique, Umesh Gupta, réprésentant de l'OMS en RPDC, et Ewa Eriksson Fortier, chef de la délégation de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en RPDC.
Après avoir souligné les enjeux de la lutte contre la pandémie à l'échelle internationale, le gouvernement nord-coréen a rappelé les résultats obtenus, en coopération étroite avec les organisations internationales - notamment l'OMS et l'Organisation des Nations-Unies contre le SIDA - pour prévenir la prévention de la maladie en RPDC, où elle reste pratiquement inexistante, alors qu'un rapport remis au Parlement sud-coréen, le 1er octobre, a souligné a contrario l'augmentation du nombre de cas en Corée du Sud.
A l'occasion de cette manifestation, une conférence a été donnée et une démonstration effectuée par une équipe de prévention. (source : KCNA)