Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 21:06

 

Le 1er décembre 2008, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) s'est mobilisée à l'occasion de la Journée internationale contre le SIDA, célébrée depuis 1988 à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé afin de sensibiliser contre la pandémie de SIDA.

 

 

Créée en 1988 à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée internationale contre le SIDA (en anglais, World AIDS Day) est consacrée à la sensibilisation de la pandémie du SIDA. Organisée chaque 1er décembre, elle a comme principal thème, depuis 2005 jusqu'en 2010, "Tenir la promesse" : il s'agit en effet de mettre l'accent sur la prévention, le traitement et les soins, alors que l'épidémie, à l'origine de plus de 25 millions de morts, a été l'une des plus meurtrières dans l'histoire de l'humanité (ci-contre, le ruban rouge, symbole de la lutte contre la maladie) .

 

 

La République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a participé aux manifestations internationales organisées à l'occasion de la Journée 2008. Une cérémonie a notamment eu lieu au Palais de la Culture du Peuple, à Pyongyang, en présence de Ri Pong-hun, vice-ministre de la santé publique, Umesh Gupta, réprésentant de l'OMS en RPDC, et Ewa Eriksson Fortier, chef de la délégation de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en RPDC.


 

Après avoir souligné les enjeux de la lutte contre la pandémie à l'échelle internationale, le gouvernement nord-coréen a rappelé les résultats obtenus, en coopération étroite avec les organisations internationales - notamment l'OMS et l'Organisation des Nations-Unies contre le SIDA - pour prévenir la prévention de la maladie en RPDC, où elle reste pratiquement inexistante, alors qu'un rapport remis au Parlement sud-coréen, le 1er octobre, a souligné a contrario l'augmentation du nombre de cas en Corée du Sud.

 

 

A l'occasion de cette manifestation, une conférence a été donnée et une démonstration effectuée par une équipe de prévention. (source : KCNA)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,Je tiens juste à apporter une petite précision à votre article.Vous indiquez que le sida est pratiquement inexistant en RPDC, or c'est faux, puisqu'il est totalement inexistant.Source: http://www.korea-dpr.com/users/switzerland/korea_actuality/2008-12/actualite_2008-12-01_anti-sida_coree_nord_fr.pdfBien à vous.
Répondre
A
<br /> En effet, merci de la précision. Mais comme l'absence totale d'une maladie dans un pays est quelque chose d'extrêmement difficile à affirmer (il suffit d'un cas, parfois non<br /> diagnostiqué !), nous avions préféré utiliser une formule prudente ("pratiquement" inexistant).<br /> <br /> <br />

Recherche

D'où venez-vous?