Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 01:58

Si le blog national en français de l'AAFC reste le plus ancien et le plus complet des blogs créés par l'AAFC, en comptant déjà 215 articles après neuf mois d'existence, les deux autres blogs de l'AAFC montent également en puissance : le blog du comité Bourgogne de l'AAFC a dépassé la barre des 50 articles, tandis que le blog en coréen propose, pour sa part, une vingtaine d'articles originaux ou reprenant diverses sources sud ou nord-coréennes.

Dernier-né des blogs de l'AAFC, après seulement trois mois d'existence, le blog en coréen de l'AAFC n'est pas le moins actif : les coréanophones peuvent y lire des articles consacrés à des sujets aussi divers que l'impasse dans les relations intercoréennes depuis l'élection de Lee Myung-bak en Corée du Sud, reproduit du quotidien sud-coréen de centre-gauche "Hankyoreh", ou ce qu'il convient d'appeler la "diplomatie du violon", à partir de sources tirées, cette fois, de l'agence de presse officielle de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), KCNA.

Le blog en coréen de l'AAFC propose aussi des articles originaux, en lien avec l'actualité (notamment suite à l'élection de Barack Obama) ou avec les activités de l'AAFC (par exemple, pour l'invitation en France d'une délégation coréenne de RPDC à l'occasion du quarantième anniversaire de l'AAFC, à l'automne 2009).

Enfin, nul besoin de parler coréen pour apprécier, toujours sur le blog en coréen de l'AAFC, l'album photos du voyage de l'AAFC et de Korea-is-one en RPDC en septembre 2008, reprenant notamment le travail du photographe Alain Noguès.

Sept mois après son lancement fin avril 2008, le blog du comité régional Bourgogne de l'AAFC propose pour sa part une large série d'articles sur les relations entre la Bourgogne et la Corée dans tous les domaines, culturel, sportif ou encore économique. Il traite aussi de sujets aussi divers que la pratique du jeu de go - très populaire dans tout l'Extrême-Orient - en Bourgogne, ou des cours de coréen à Dijon. Il a également rendu compte de l'avant-première à Dijon du film de Fabien Adam "Where are you going ?", suivie d'un débat sur la réunification ferroviaire de la Corée animé par l'AAFC-Bourgogne, au café "Les Trois Coups", le 23 août 2008. De manière générale, le blog de l'AAFC-Bourgogne relaie les événements à Dijon centrés sur les échanges franco-coréens : ainsi, il annonce actuellement l'exposition "Pro:Création" de Jin-Kyung Lee, à l'ABC Dijon, jusqu'au 1er février 2009.  

L'AAFC-Bourgogne s'étant spécialisée dans la connaissance des Coréens d'outre-mer, son blog consacre enfin le tiers de ses articles aux diasporas coréennes, présentes notamment en Chine, au Japon, aux Etats-Unis... et en France. Des études plus spécifiques font aussi connaître des figures coréennes d'outre-mer, comme le footballeur Jong Tae-se, surnommé le "Wayne Rooney asiatique", ou la golfeuse américaine coréenne brésilienne Angela Park.

L'équipe du blog de l'AAFC national souhaite bonne continuation au blog de l'AAFC en coréen et au blog Bourgogne, en espérant qu'ils feront des émules - qu'il s'agisse d'autres blogs des comités régionaux de l'AAFC ou de la création, attendue, d'un blog de l'AAFC en anglais.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)