En septembre 2008, l'AAFC vous avait invité à découvrir les BD coréennes, les manhwas, dans une série d'entretiens avec Laurent Nucera, responsable de la librairie Apo(k)lyps et l'un des meilleurs spécialistes français du manhwa. Une rencontre dédicace avec Choi Juhyun aurait lieu à la librairie Apo(k)lyps le samedi 15 novembre 2008, à partir de 15h30, après la publication de sa première BD Sous la peau du loup.
Sous la peau du loup est la première BD de Choi Juhyun, sortie le 6 octobre 2008 aux éditions Cambourakis : ce manhwa est un recueil de nouvelles dessinées à l'encre de chine par une jeune artiste, auteur et plasticienne, née en 1978 à Gyeongju et qui vit en France depuis 2001, après des études d’art à l’Ecole Supérieure de l’Image de Poitiers.
Choi Juhyun a collaboré à plusieurs revues de bandes dessinées, à la fois comme traductrice et dessinatrice. Dans Sous la peau du loup, "théâtre de l'inconscient", comme le décrit le site de libraires initiales.org, "les histoires intimes, des histoires de jeunes filles, se nouent de manière étrange avec des questions d’ordre politique et guerrier. D’autres éléments fantasmatiques interviennent aussi, notamment les animaux, loups, serpent, papillons, rats, singes…" (illustration : initiales.org).
La technique originale de Choi Juhyun, qui a également utilisé les pochoirs, la vidéo et la photographie, rappelle les arts traditionnels asiatiques, en particulier l'estampe. Avant Sous la peau du loup, elle avait signé avec Otto T. Le Mois de janvier aux Editions Groinge, et publié trois ouvrages à compte d'auteur, Halme, La Main et Les Caches.
L'AAFC vous invite à rencontrer l'artiste lors d'une séance de dédicace à la librairie Apo(k)lyps, le samedi 15 novembre 2008, à partir de 15h30.
Pour tous renseignements : rencontre-dédicace avec Choi Ju-hyun,
samedi 15 novembre 2008, à partir de 15h30.
Librairie Apo(k)lyps - 120 rue Legendre, Paris 17ème (métro Lafourche, ligne 13).
Tél. : 01.42.28.01.50