Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2008 3 19 /11 /novembre /2008 11:10

Quel est le point commun entre Wolfgang Amadeus Mozart, une guitare et la Corée ? Pierre Laniau. Ce grand guitariste français va prochainement enregistrer en Corée du Sud, à Séoul, des pièces pour piano de Mozart sur une guitare à dix cordes, une première mondiale. La genèse de ce projet original est étonnante, au croisement de plusieurs cultures.


En 2006, Edouard Maurer, directeur artistique du label musical
Mobilarts et la soliste de gayageum Kim Hee-jeong étaient à la recherche d'une troupe d'artistes coréens pour créer une rencontre musicale entre Asie et Afrique. Ils se sont donc rendus à Séoul où ils ont rencontré la troupe Daehan Saram dont deux membres sont venus en France pour participer avec le musicien togolais Franck Colman à "La Sauce Inattendue", rencontre musicale internationale qui a eu lieu en août 2008 à Saint-Antonin-Noble-Val, cité médiévale du sud-ouest. 


A l'occasion de ce séjour en Corée, Edouard Maurer et Kim Hee-jeong ont appris que l'agence artistique AND Entertainment, partenaire de Mobilarts, était intéressée par la production d'un album de musique classique. Edouard Maurer a alors pensé à Pierre Laniau, guitariste français de renommée internationale, ancien élève de Narciso Yepes, l'inoubliable interprète de la musique du film Jeux interdits. Pierre Laniau a ouvert la guitare à tout un répertoire ignoré des guitaristes, en jouant Satie, Debussy, Gershwin ou Mozart grâce à sa guitare à dix cordes, sans aucune transcription.

 

C'est ainsi que Pierre Laniau enregistrera un album, Mozart et ses contemporains, du 28 novembre au 8 décembre 2008 à Séoul. Outre une présentation du projet au Seocho Art Hall le vendredi 5 décembre à 19h30, Pierre Laniau donnera un concert de gala à l'hôtel Lotte le dimanche 7 décembre à 16h, retransmis sur le site Internet PandoraTV. Il s'agit du premier enregistrement du genre. Grâce à Pierre Laniau et à sa guitare à dix cordes, on pourra apprécier les oeuvres de Mozart et de ses contemporains dans une sonorité intime et colorée, très proche de celle d'un piano-forte de la fin du 18eme siècle.


Quand une rencontre entre musiciens africains et coréens dans un village du sud-ouest de la France amène un célèbre guitariste en Corée pour y interpréter Mozart... (source : Mobilarts)



Informations pratiques

Site personnel de Pierre Laniau

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)