Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2008 6 18 /10 /octobre /2008 17:37

Lors de la réunion de son bureau national, à Châtillon, le 17 octobre 2008, l'Association d'amitié franco-coréenne (AAFC) a décidé d'inviter en 2009 une délégation de son homologue coréenne, l'Association d'amitié Corée-France, à l'occasion du quarantième anniversaire de l'AAFC. Cette manifestation, que l'AAFC souhaite mener en commun avec l'association d'amitié belgo-coréenne Korea-is-One, doit être l'occasion de faire avancer des projets concrets de coopération, dans les domaines politique, économique, social, sportif et culturel.

Un mois après
le retour de République populaire démocratique (RPD) de Corée (Corée du Nord) d'une délégation franco-belge, l'AAFC a réuni son bureau national, le 17 octobre 2008 à Châtillon, Hauts-de-Seine, pour faire le bilan des activités récentes et établir son prochain calendrier d'activités.

Depuis juin 2008, une manifestation est organisée chaque mois : après la traditionnelle
fête de l'amitié franco-coréenne à Champlan, le 7 juin 2008, couplée cette année à une assemblée générale extraordinaire de l'AAFC, la manifestation de solidarité avec l'école n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, le 13 juillet, a permis de réunir au total plus de 1.600 euros pour les élèves de l'école secondaire coréenne avec laquelle est jumelée l'AAFC. Le 22 août, le comité régional Bourgogne de l'AAFC a organisé, à Dijon, un débat sur la réunification ferroviaire de la Corée, après la projection du film de Fabien Adam Where are you going?  Le 5 septembre, une manifestation a eu lieu au siège national du Secours populaire français à l'occasion du soixantième anniversaire de la fondation de la RPD de Corée. Enfin, le 7 octobre, l'AAFC et son association homologue belge Korea-is-One ont rendu compte de leur déplacement en Corée du 4 au 16 septembre, au cours d'un dîner-débat au restaurant coréen Goryo.


Le bureau national de l'AAFC a retenu le principe de l'organisation, d'ici la fin de l'année, d'une conférence du professeur Robert Charvin, ancien doyen de la faculté de droit de Nice et vice-président de l'AAFC, sur la Corée et la crise financière actuelle. Concernant l'éventuel déplacement en RPD de Corée d'une délégation de l'AAFC, en 2009, les membres de l'AAFC intéressés par un tel voyage sont conviés à prendre contact avec la direction nationale de l'association, pour préparer leur déplacement dès à présent. Le cas échéant, ils pourraient se joindre à une délégation de Korea-is-One qui se rendrait en RPD de Corée à l'été 2009.

Enfin, à l'occasion du quarantième anniversaire de la
création de l'AAFC en octobre 2009, l'AAFC a décidé d'inviter en France l'an prochain une délégation de son association homologue coréenne, l'Association d'amitié Corée-France, conduite par sa présidente, par ailleurs députée à l'Assemblée populaire suprême de la RPD de Corée. L'AAFC, qui souhaite mener cette opération en liaison étroite avec Korea-is-One qui pourrait ainsi accueillir la délégation coréenne en Belgique, souhaite, à cette occasion, multiplier les échanges et les rencontres franco-coréens dans les domaines institutionnel, économique et culturel. Elle invite d'ores et déjà tous ceux qui sont intéressés à participer à l'organisation de cette visite exceptionnelle de nos amis coréens à prendre contact avec l'AAFC.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)