Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 00:07

Le 7 octobre 2008, l'Association d'amitié franco-coréenne et l'association d'amitié coréano-belge Korea-is-one ont rendu compte, au restaurant Goryo, de leur déplacement organisé en commun en République populaire démocratique de Corée (RPD de Corée), à l'occasion du soixantième anniversaire de la fondation de la République, du 4 au 16 septembre 2008. Le dîner-débat, chaleureux, s'est déroulé dans un contexte multinational et multiculturel.


France, Belgique, Luxembourg et bien sûr Corée... quatre nationalités réunies dans le restaurant coréen choseonjok Goryo, 24 rue Richer, à Paris : le 7 octobre 2008, la tonalité du compte rendu du déplacement de l'AAFC et Korea-is-one  en République populaire démocratique de Corée (RPD de Corée) avait été délibérément placée sous le signe de l'amitié entre les peuples et des échanges interculturels.


Une exposition-vente de livre et d'objets coréens, ainsi qu'une présentation des photos de leur déplacement par les participants au voyage, dont le photographe professionnel Alain Noguès, ont rendu compte d'un pays trop méconnu en Occident, mais où se rendent chaque année plusieurs milliers de visiteurs occidentaux, sans compter près de 2 millions de Sud-Coréens ayant visité le Nord de leur pays en l'espace de dix ans.


Les participants ont tout d'abord souhaité remercié pour leur implication constante à la réussite du voyage l'Association d'amitié Corée-France, leurs guides en Corée - Mme Kim Ho-jong, secrétaire générale de l'Association d'amitié Corée-France, M. Pak Choung-ryong, Mlle Ho Eun-byol et Mlle Jong Un A  - ainsi que la délégation générale de la République populaire démocratique de Corée en France, et tout particulièrement M. Kim Myong-sik, Premier secrétaire.


Quelques-uns des participants du voyage, avec nos amis coréens, devant le Monument aux trois chartes de la Réunification, à Pyongyang, le 14 septembre 2008


Guy Dupré, vice-président de l'AAFC, également secrétaire général du
CILRECO, a rappelé que la conférence-débat, suivie d'un excellent dîner de découverte de la cuisine coréenne, avait eu lieu au mois d'octobre, symbolique à plus d'un titre pour les Coréens : le 10 octobre 1945, date de la fondation du Parti du travail de Corée, est l'une des fêtes nationales de la RPD de Corée ; par ailleurs, la manifestation du 7 octobre a été l'occasion de commémorer le premier anniversaire de la déclaration commune Nord-Sud du 4 octobre 2007, signée à l'issue du second sommet tenu au plus haut niveau entre le Nord et le Sud d'une nation divisée depuis plus de 60 ans.


Destiné à mieux connaître la situation économique et sociale de la Corée, le voyage de septembre 2008 a aussi constitué un moment privilégié pour renforcer la coopération franco-coréenne dans tous les domaines, économique, social, sportif et culturel, conformément aux statuts de l'AAFC.

 

La délégation franco-belge, à l'école n° 1 de Moranbong, à Pyongyang, avec laquelle est jumelée l'AAFC : plus de 1.600 euros de dons collectés ont permis l'acquisition de matériel pédagogique, notamment des boîtiers pour la pratique des langues étrangères
 (voir aussi
l'album photo du voyage).


Dans cette perspective, les participants à la soirée du 7 octobre ont également contribué à la collecte financière par l'association coréano-belge Korea-is-one d'un tracteur pour la ferme d'Ontchon, avec laquelle sont jumelés nos homologues belges, et dont plusieurs représentants avaient fait spécialement le déplacement à Paris.

   

Cette sympathique soirée, rendue possible grâce à l'hospitalité de M. Li Gwan et de son épouse, propriétaires du restaurant Goryo et que l'AAFC tient une nouvelle fois à remercier, convie à poursuivre le débat et la discussion sur la Corée, mais aussi à préparer de futurs déplacements des associations d'amitié française et belge en Corée et des associations d'amitié coréenne en France et en Belgique. (photos : Alain Noguès, AAFC)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

CARAMBAOLE :0114: 17/10/2008 07:02

Bonjour aux bloggueurs
matinaux et un passage
sur la revue de presse

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)