L'Université de Provence, la Fondation pour l'aide à la Traduction de la Littérature Coréenne à Séoul et l'association pour la Coopération France- Corée organisent, pour la seconde année, un concours de littérature coréenne, à partir du livre de Lee Chang-dong Nokcheon. L'AAFC reproduit ci-après les principaux éléments du règlement du concours, qui lui ont été communiqués par M. Jean-Claude de Crescenzo, de l'Université de Provence, président de France-Corée PACA. L'AAFC appelle le plus grand nombre à participer au concours de compte-rendu de lecture d'une oeuvre majeure de la littérature coréenne contemporaine.
QUELQUES MOTS SUR LEE CHANG-DONG
Ecrivain, scénariste, réalisateur et producteur sud-coréen né le 1er avril 1954 à Daegu, Lee Chang-dong a activement participé aux manifestations étudiantes contre le régime militaire sud-coréen, en dénonçant dans ses oeuvres la répression - notamment du soulèvement de Kwangju en 1980. Devenu réalisateur, le réalisateur de Oasis a été - un temps - ministre de la culture de Roh Moo-hyun, poste auquel il s'évertua de limiter le nombre de productions hollywoodiennes imposées à la Corée du Sud. Le sujet du concours, Nokcheon, est le récit social et politique des relations entre deux frères dans les années 1980 : Min-woo, opposant au régime militaire, demande à son frère, Joon-sik, marié et établi, de l'héberger pour échapper à la police...
A LA DECOUVERTE DES GRANDES OEUVRES DE LA LITTERATURE COREENNE
2e CONCOURS DU COMPTE-RENDU DE LECTURE
Du 16 septembre 2008 au 28 novembre 2008
Organisé par l'Institut pour la Traduction de la Littérature Coréenne (Séoul), le Département d'Etudes Asiatiques et l'Equipe de Recherche « Littérature d'Extrême-Orient, textes et traduction », de l'Université de Provence.
Pour participer :
□ Vous vous inscrivez avant le 18 octobre avec vos coordonnées par e-mail à jcdc@up.univ-mrs.fr
(Le livre Nokcheon de Lee Chang-dong sera offert aux 60 premiers candidats inscrits).
□ Vous rédigez un texte de 4 pages maximum (1500 signes par page).
□ Vous adressez ce texte par e-mail à jcdc@up.univ-mrs.fr avant le 29 novembre 2008.
Les textes seront examinés par les membres du Jury de l'Equipe de Recherche « Littérature d'Extrême-Orient, textes et traduction », de l'Université de Provence. Résultat du concours par e-mail le 13/12/2008.
Remise des prix le 19/12/2008 à l'Université de Provence.
6 candidats seront sélectionnés et gagneront :
1er Prix : Un ordinateur portable Samsung (ou valeur)- 2e prix : (Deux gagnants) Un I-Pod Apple (ou
valeur) - 3e prix : (Trois gagnants) Un appareil photo numérique Samsung (ou valeur)
Le 1er prix participera à une sélection mondiale. En cas de victoire à cette sélection, un voyage en Corée lui sera offert à cette occasion.
RESPONSABLE DU CONCOURS : Hye-Gyeong KIM, enseignante de coréen à l'Université de Provence.
UFR ERLAOS Université de Provence 29 av. R. Schuman – 13621 Aix-en-Provence cedex 1
Site et Blog de l'Equipe de Recherche : http://jelct.blogspot.com
OEuvre choisie : Nokcheon, de LEE Chang-Dong, Le Seuil.
Les candidats devront rédiger un texte personnel : compte-rendu, note de lecture, commentaire, critique de 4 pages faisant part des impressions et réflexions suscitées par la lecture de l'ouvrage.