Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 23:01

Le 9 septembre 1948, il y a soixante ans, était fondée la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord). L'AAFC a célébré cet anniversaire dans le cadre d'une conférence-débat qui a été organisée le vendredi 5 septembre 2008, au siège national du Secours populaire français, à Paris.


Riche d'une histoire de plus de 5 000 ans, la Corée est non seulement l'une des plus anciennes civilisations d'Asie, elle est également l'un des premiers Etats à avoir accédé à l'indépendance au lendemain de la Libération en 1945. Issue de la Résistance à l'occupation japonaise (1910-1945) conduite notamment par le Président Kim Il-sung, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a été instituée le 9 septembre 1948. A cette occasion, l'Association d'amitié franco-coréenne, conjointement avec le Comité national pour la célébration en France de la fondation de la RPDC, a organisé une conférence-débat le vendredi 5 septembre 2008, au siège national du Secours populaire français (SPF), à Paris.


Les débats ont été animés par le Président de l'AAFC, André Aubry, et son vice-président, Guy Dupré, également secrétaire général du CILRECO, en présence de S.E. Son Musin, délégué général de la RPD de Corée en France, ambassadeur auprès de l'UNESCO, et de ses collaborateurs. Un pot amical a clôturé la manifestation.


La gratuité de l'éducation et de la santé, la réforme agraire et l'égalité entre les hommes et les femmes sont quelques-unes des mesures les plus spectaculaires adoptées à la Libération, au nord de la péninsule coréenne, qui reste cependant divisée depuis plus de 60 ans du fait du jeu des grandes puissances. Dans ce contexte, l'AAFC plaide notamment que la France établisse des relations diplomatiques complètes avec la RPDC, à l'instar de 25 des 26 autres Etats membres de l'Union européenne, afin d'encourager la paix en Corée et la sécurité internationale dans cette partie du monde.


Parallèlement à la cérémonie qui s'est tenue le 5 septembre, une délégation de l'AAFC est présente en RPDC du 4 au 16 septembre 2008, tandis qu'une série d'articles ont été publiés sur le blog de l'Association.

Si la RPDC a réalisé des progrès considérables en soixante ans, en généralisant l'éducation primaire et secondaire et en opérant l'industrialisation du pays (selon le mot de Lénine, "le socialisme, c'est les soviets et l'électricité"), l'AAFC reste consciente des défis qui restent à relever et justifient les activités de l'Association pour développer la coopération franco-coréenne. Dans ce contexte, le choix du Secours populaire français était l'occasion de rappeler le partenariat noué avec l'AAFC, et d'appeler également à poursuivre les actions de solidarité avec les populations coréennes.

 

 
Ecouter le Chant de la Proclamation de la République populaire (paroles de Kim U-chol, musique de Pak Han-kyu, 1948),
par les choeurs de l'Armée populaire de Corée

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Activités AAFC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)