Les Jeux Olympiques de Pékin constituent une opportunité pour les entreprises chinoises de renforcer leur notoriété internationale, en sponsorisant les équipes olympiques d'autres pays. La fabricant de vêtements de sport Erke a choisi, pour sa part, de sponsoriser les athlètes de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord).
Sponsoriser l'équipe olympique nord-coréenne ? C'est le choix qu'a fait le fabricant chinois de vêtements de sport Erke, en fournissant les tenues et les chaussures des athlètes de la République populaire démocratique de Corée pour un montant estimé entre 2 et 3 millions de dollars.
Comme le souligne Chen Saifen, directeur du développement de la marque de Erke, "Nous avons commencé à soutenir l'équipe olympique nord-coréenne l'année dernière car la Corée du Nord est un vieil ami de la Chine." Erke a suivi en cela l'exemple du Groupe du Nouveau Yalu, une autre entreprise de vêtements chinoise qui sponsorise l'équipe nord-coréenne aux Jeux olympiques d'hiver.
Pour les entreprises chinoises, et pas seulement les groupes les plus connus, les Jeux olympiques constituent une opportunité pour renforcer leur notoriété internationale, notamment en soutenant les équipes de pays amis de la Chine et ayant une bonne image auprès du public chinois, lequel dissocie plus facilement la politique et les affaires que les Occidentaux.
Au demeurant, le choix du groupe Erke a d'ores et déjà été couronné de succès au regard des performances de la Corée du Nord, puisque deux athlètes nord-coréennes ont déjà remporté une médaille d'or : après Pak Hyon-suk en haltérophilie dans la catégorie des moins de 63 kg, Hong Un-jong a gravi la plus haute marche du podium en gymnastique artistique, en saut de cheval.(Source : USA Today)