Après des débuts plus que prometteurs lors des deux premiers jours de compétitions, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) a remporté sa première médaille d'or aux Jeux Olympiques de Pékin, en haltérophilie, grâce à Pak Hyon-suk : l'athlète nord-coréenne a soulevé 241 kg dans la catégorie des 63 kilos.
Première médaille d'or nord-coréenne : alors que les athlètes de République populaire démocratique (RPD) de Corée étaient restés à la deuxième marche du podium lors des deux précédentes olympiades, la RPDC est enfin parvenue à décrocher l'or aux JO de Pékin, et dès le troisième jour des Jeux, le mardi 12 août 2008.
Née le 4 août 1985, l'haltérophile Pak Hyon-suk est parvenue à soulever 241 kg dans la catégorie des 63 kg, devant la Kazakhe Irina Nekrassova, deuxième, et la Taïwanaise Lu Ying-chi, troisième.
Le suspense a pourtant été à son comble, quand la future championne olympique a frôlé l'élimination en échouant, à deux reprises, à 135 kg à l'épaulé-jeté. Mais le troisième et dernier essai devait être le bon, dans le parcours qui a finalement conduit Pak Hyon-suk à décrocher l'or, propulsant du même coup la RPD dans les dix premières places du tableau de médailles.
(Sources : AP, AAFC, photo Reuters).