Les premières journées de compétition aux Jeux olympiques de Pékin 2008 ont été remarquables pour les athlètes coréens : si la République de Corée (Corée du Sud) a obtenu de très bons débuts en se classant provisoirement deuxième au classement mondial, juste derrière la Chine, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) s'est également distinguée en décrochant d'ores et déjà quatre médailles le lundi 11 août 2008 au soir.
Douze médailles coréennes en deux jours de compétition, le lundi 11 août au soir ! L'édition 2008 des Jeux olympiques, à Pékin, s'annonce comme un grand cru pour les athlètes coréens.
La répartition des premières médailles (huit pour le Sud, quatre pour le Nord) est conforme à la répartition démographique de la population dans la péninsule coréenne (deux tiers au Sud, un tiers au Nord).
Les résultats des athlètes sud-coréens sont particulièrement impressionnants, puisqu'ils ont hissé leur pays au deuxième rang mondial : la Corée du Sud a décroché quatre médailles d'or et autant de médailles d'argent, dont le doublé en tir à l'arc par équipes, avec une médaille d'or pour les hommes (Im Dong-hyun, Lee Chang-hwan et Park Kyung-mo) et une autre en or pour les femmes (Park Sung-hyun, Yun Ok-hee et Joo Hyung-jun). En judo, pour les hommes, Choi Min-ho a obtenu l'or et Wang Ki-chun l'argent, respectivement dans les catégories des moins de 60 kg et des moins de 73 kg. Toujours chez les hommes, en 400 m natation nage libre, Park Tae-hwan a décroché la médaille d'or, et Jin Jong-ho l'argent pour le tir (pistolet à air 10 m). Deux autres médailles d'argent chez les femmes complètent ce palmarès encore provisoire : Hyun Hee-nam pour l'escrime, en fleuret individuel, et Yoon Jin-hee en haltérophilie, dans la catégorie des moins de 53 kg.
En 400 m nage libre, Park Tae-hwan, champion du monde en titre, a réussi un chrono de 3 min 41 sec 86, devenant le deuxième performeur de tous les temps derrière l'Australien Ian Thorpe (3:40.08). Le Chinois Zhang Lin et l'Américain Larsen Jensen ont terminé aux deuxième et troisième places du podium.
De son côté, la République populaire démocratique de Corée a obtenu deux médailles pour le judo : une en argent chez les femmes avec An Kum-ae (moins de 52 kg), une autre en bronze pour les hommes grâce à Pak Chol-min (moins de 66 kg). En haltérophilie, O Jong-ae a décroché le bronze chez les femmes (catégorie moins de 58 kg) et, pour les hommes, Kim Jong-su a obtenu le bronze pour le tir au pistolet à air à 10 m.
Si la judokate Xian Dong-mei a obtenu une victoire attendue en défendant son titre, la surprise est venue de la deuxième place de la nord-coréenne An Kum-ae, beaucoup moins connue malgré deux troisièmes places en championnat du monde, en 2007 à Rio de Janeiro et en 2005 au Caire. An Kum-ae avait également été sacrée championne d'Asie de judo, toujours dans la catégorie des moins de 52 kg, en 2005 à Tachkent. La Sud-Coréenne Kim Kyung-ok a terminé quatrième, après la Japonaise Nakamura Misato. (Principale source, y compris photos : site officiel des XXIXèmes Olympiades).
Sur le même sujet, lire aussi, sur le blog du comité régional de l'AAFC-Bourgogne :
- JO 2008, judo : Darbelet victorieux du duel bourguignon-coréen