Lors de la cérémonie de signature, le ministre des Affaires étrangères de la RPDC, Pak Ui-chun, et ses homologues de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont signé le Traité d'Amitié et de Coopération dans l'Asie du Sud-Est (TAC). Le traité a ensuité été présenté au ministre singapourien des Affaires étrangères, George Yeo, président exécutif de l'ASEAN.
Singapour, qui assume la présidence de l'ASEAN, a exprimé l'accueil chaleureux de l'ASEAN envers la décision de la RPDC, indiquant croire que l'adhésion de la RPDC au TAC renforcera les relations entre l'ASEAN et la RPDC et aidera également à promouvoir la paix, la sécurité et la coopération dans la région.
Outre les dix Etats membres de l'ASEAN -- Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam -- le traité de non-agression a également été adopté par la Chine, le Japon, la Corée du Sud, la Russie, la France (en 2007), l'Australie, l'Inde, le Pakistan, le Timor-Oriental, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle-Zélande, la Mongolie, le Bangladesh et le Sri Lanka. (source : Xinhua)
commenter cet article …