La délégation de la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) aux Jeux olympiques de Pékin comprendra 60 athlètes. Un chiffre sans précédent dans le passé olympique récent de la RPDC, qui a de sérieux espoirs de médailles d'or en judo, football féminin et haltérophilie.
C'est une forte délégation de 60 athlètes nord-coréens qui défendra les couleurs de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) aux Jeux olympiques de Pékin, du 8 au 24 août 2008. L'ensemble de la délégation nord-coréenne, composée également de représentants officiels, comprendra 140 personnes, soit un nombre sans précédent dans l'histoire des Jeux olympiques pour la RPDC. Le passage de la flamme olympique à Pyongyang, le 28 avril dernier, avait déjà constitué une première dans l'histoire sportive de la RPDC.
Selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA, la RPDC sera représentée dans des disciplines aussi diverses que le football féminin, le judo, l'haltérophilie, la lutte, le tir à l'arc, le tir, la boxe, le tennis de table, le marathon, la gymnastique, le plongeon et la natation synchronisée.
Parmi les espoirs les plus sérieux de médaille, la judoka Kye Sun-hui a été trois fois médaillée olympique, en 1996, 2000 et 2004 (ci-contre, à l'extrême-gauche, médaille d'argent aux JO de 2004, source : site officiel du Mouvement olympique). L'ancienne médaille d'or des Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, aujourd'hui âgée de 29 ans, s'est déclarée confiante pour renouveler cet exploit, dans un entretien donné au Chosun Sinbo, journal des Nord-Coréens du Japon. Kye sun-hui a été quatre fois championne du monde de judo : en 2001 à Munich (catégorie des moins de 52 kg), en 2003 à Osaka, 2005 au Caire et 2007 à Rio de Janeiro (les trois fois dans la catégorie des moins de 57 kg).
L'équipe de football féminin a également des chances sérieuses de décrocher l'or : elle est en partie composée des joueuses qui avaient remporté le championnat du monde des moins de 20 ans (U-20) en septembre 2006, en battant la Chine 5-0.
Enfin, l'haltérophile Cha Kum-chol, né en 1987, champion du monde 2007 dans la catégorie des 56 kg tout en ayant obtenu deux médailles d'argent lors de la même compétition, est un autre prétendant à la médaille d'or.
Le marathon constitue une autre discipline où se distinguent les Nord-Coréens : le marathon international de Pyongyang avait ainsi réuni 600 participants en avril de cette année.
Au total, la RPDC a obtenu 37 médailles (dont 8 d'or, mais aucune en 2000 et 2004) aux Jeux olympiques d'hiver et d'été et elle espère décrocher au moins 10 médailles cette année à pékin, selon Yun Yong-gok, membre du comité olympique de la RPDC, dans un entretien à Chine nouvelle. Toujours selon M. Yun, une médaille d'or est l'objectif prioritaire des athlètes nord-coréens. (Sources : AFP, AAFC)