Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 18:00

 

Le 8 juillet 1994, le Président Kim Il-sung décédait à son bureau, à 2h du matin, après avoir dirigé la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) pendant quarante-six ans. Dans le cadre de ses travaux historiques sur la fondation de la RPDC, il y a 60 ans, l'AAFC rappelle le rôle joué par le Président Kim Il-Sung.


Le Président Kim Il-sung a joué un rôle majeur dans l'histoire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), fondée il y a près de soixante ans le 9 septembre 1948, en ayant exercé successivement les fonctions de chef du gouvernement, de 1948 à 1972, puis de Président de la République, à partir de 1972.


 

Né le 15 avril 1912 à Mangyongdae, Kim Song-ju a pris le nom de Kim Il-sung dans les combats contre l'occupation japonaise de la Corée (1910-1945), où il s'engage très jeune, après l'arrestation de son père par la police japonaise, mort en 1926.


 

En 1932, Kim Il-sung crée l'Armée de guérilla populaire antijaponaise, dont un des combats les plus célèbres est la bataille de Pochonbo, prise le 4 juin 1937. Kim Il-sung et ses partisans durent ensuite se retirer en Mandchourie. Après la capitulation japonaise, le 15 août 1945, il rentre en Corée en septembre, puis prend la direction, le 10 octobre 1945, du Parti communiste de Corée du Nord. Le PC deviendra, en août 1946 le Parti du travail de Corée, après sa fusion avec le Parti néo-démocratique.


 

Après s'être opposé aux élections séparées organisées en Corée du Sud le 10 mai 1948, il s'est rapproché des opposants au régime autoritaire du chef d'Etat élu au Sud, Syngman Rhee, pour fonder la RPDC le 9 septembre 1948.


 

Après avoir dirigé les combats de la RPDC durant la guerre de Corée (appelée en RPDC "Guerre de libération de la patrie", 25 juin 1950 - 27 juillet 1953), le Président Kim Il-sung a complété les idées du juche qui ont guidé la politique socialiste conduite en RPDC, fondée notamment sur les principes d'indépendance nationale et d'auto-défense.


 

En 1960, puis en 1972 et en 1980 avec le projet de création d'une République fédérale démocratique de Koryo, il a défini les principes d'une réunification pacifique de la Corée, indépendante des grandes puissances.


 

A l'occasion du quatorzième anniversaire de la disparition du Président Kim Il-sung, l'AAFC a adressé un courrier aux autorités de RPDC, soulignant le rôle qu'il a joué dans la fondation de la RPDC puis en vue de réunifier la nation coréenne.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Histoire de la Corée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)