Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2008 2 01 /07 /juillet /2008 21:38

Le tirage au sort du quatrième et dernier tour de qualification, en Asie, pour la coupe du monde de football 2010, a une fois encore réuni les deux Corée dans le même groupe... Les places pour l'Afrique du Sud seront chères.

Il est des destins communs. Au troisième tour de qualification pour la coupe du monde 2010, les deux Corée s'étaient retrouvées dans le même groupe, sans parvenir à se départager, après
deux matches nuls (0-0).

Pour l'ultime tour de qualification, les dix dernières équipes encore en lice en Asie ont été réparties en deux groupes de cinq pays : les deux premiers de chaque groupe seront automatiquement qualifiés pour jouer en Afrique du Sud. Les troisièmes des deux groupes s'affronteront, avant que le vainqueur du match ne rencontre le représentant de l'Océanie, pour le cinquième et dernier ticket disponible dans la zone Asie-Océanie. 

Or le tirage au sort a une fois de plus lié le destin des deux équipes nord et sud-coréennes :
- le groupe A réunit l'Australie, le Japon, Bahreïn, l'Ouzbékistan et le Qatar ;
- le groupe B est composé de la République de Corée (Corée du Sud), l'Iran, l'Arabie Saoudite, la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) et les Emirats Arabes Unis.

Sur le papier, le groupe B semble plus fort : il réunit trois des cinq premiers de leur groupe à l'issue des matches du troisième tour de qualification, à savoir la Corée du Sud, l'Iran et l'Arabie Saoudite. Ces trois pays figurent aussi parmi les cinq meilleures équipes asiatiques actuelles, selon le classement de la FIFA.

Dans le groupe A, l'Australie et le Japon font figures de favoris : les deux pays sont arrivés en tête de leur groupe lors des matches de qualification de troisième phase, et comptent aussi parmi les cinq meilleures équipes asiatiques et océaniennes.

Mais la hiérarchie habituelle a été quelque peu bousculée lors des précédents matches de qualification : le Koweït a été éliminé par les Emirats Arabes Unis, et la Chine par le Qatar, contredisant la hiérarchie officielle. Et la Corée du Nord a pratiquement fait jeu égal avec la Corée du Sud, ce qu'on peut interpréter tant comme une bonne performance de la bande de
Jong Tae-se que comme une relative déconvenue pour les Sud-Coréens...

Le dernier tour de qualification en Asie commencera le 6 septembre 2008, pour s'achever le 17 juin 2009. Les paris sont ouverts !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Football
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)