Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 19:12

La presse régionale a rendu largement compte du départ de Lille, le 25 juin 2008, d'un container du Secours populaire français pour la Corée du Nord, en partenariat avec l'Association d'amitié franco-coréenne. Après l'article de La Voix du Nord, voici celui paru dans Nord-Eclair le 26 juin dernier.


[L'été dernier], la Corée du Nord subissait d'importantes inondations. Le Secours populaire français et l'Association d'amitié franco-coréenne avaient déjà uni leurs efforts pour envoyer un container. Le suivant vient de partir.

Rien n'arrête le Secours populaire français. L'Irak, la Palestine ou des pays aussi fermés que la Birmanie ou la Corée du Nord... S'il s'y passe une catastrophe, à en croire Ismaël Hassouneh, responsable national de l'association humanitaire, les bénévoles du Secours populaire français y seront en premier :
"Pendant que les autres étaient en train de réfléchir à comment faire pour aller en Birmanie, le Secours populaire était déjà sur place."

Ca ne veut pas  dire que le SPF se contente d'agir dans l'urgence. La Corée du Nord a subi de très graves inondations en juillet-août 2007. En septembre, le Secours populaire lançait un appel à la solidarité. En décembre, un premier container de 25 tonnes partait de Lille [...] Hier, un 2ème était en cours de chargement.

 
L'Association d'amitié franco-coréenne est aussi dans le coup. "Nous ne sommes pas une organisation humanitaire, précise son [vice-]président, Guy Dupré. On s'occupe principalement du problème humain que représente la division des deux Corée. Mais là, on ne pouvait pas rester sans rien faire." Une
soirée caritative au Sénat avait notamment permis de récolter 10.000 €.

Dans le container parti hier en direction d'orphelinats de Pyongyang, on trouvait encore une contribution de l'association de Guy Dupré. "Globalement, ça représente 45.000 € d'aide, estime le responsable local du SPF, Jean-Louis Callens. De la nourriture pour bébé, du matériel médical. Tout ce dont ont besoin nos orphelinats." Car après les inondations, la famine menace.

Youenn Martin   

 


N'oubliez
pas que, en plus de son partenariat avec le SPF pour venir en aide aux populations coréennes sinistrées suite aux inondations, l'Association d'amitié franco-coréenne est aussi jumelée avec l'école secondaire n°1 de Moranbong, à Pyongyang. Pour savoir comment aider les lycéens coréens, cliquer ici...



Autres articles consacrés à l'AAFC dans les médias :

Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Solidarité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)