Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2008 7 29 /06 /juin /2008 19:10
L'actualité très lourde qui entoure parfois la Corée du Nord ne doit pas faire oublier que les (Nord-)Coréens sont un peuple intéressé par le monde qui les entoure, curieux des cultures étrangères et, comme tous les autres peuples, aspirant à une vie paisible et normale. Ainsi, une jeune Coréenne est devenue gérante d'une pizzeria à Pyongyang... Un drôle de parcours sur lequel revient le Choson Sinbo, quotidien des Coréens du Japon, dans son édition du 28 juin 2008, loin des habituels clichés sur un "pays ermite". En attendant une pizza au kimchi?

Le restaurant Byolmuri ("le troupeau d'étoiles"), situé dans l'avenue Changgwang du quartier Ryonhwa de Pyongyang, capitale de la République populaire démocratique de Corée, est spécialisé dans la cuisine italienne.


Sa décoration "à l'occidentale" tranche avec les autres restaurants de la capitale nord-coréenne. Mais la réputation de cet établissement tient aussi aux efforts de Hwang Kum-hui, sa gérante depuis trois ans.


A sa sortie de l’Université de commerce Chang–Cholgu (du nom d'une cuisinière, héroïne de la résistance anti-japonaise avant 1945), Hwang Kum-hui n’avait pas d’expérience de la cuisine occidentale. Elle a donc fait son apprentissage auprès de cuisiniers italiens et suisses présents en Corée.

 

La réussite de ce restaurant est aussi due à son service de haut niveau. L'ensemble du personnel, de la gérante aux serveurs en passant par les cuisiniers, est toujours prêt à rendre un "service attentif" aux clients.

 

Parlant aussi bien l'anglais que l'allemand, Mme Hwang donne aimablement des explications aux clients étrangers sur ses méthodes pour arriver à faire de la cuisine occidentale. Et ces clients sont toujours impressionnés de sa parfaite maîtrise des langues.

Avec ce sens du service qui la caractérise, Hwang Kum-hui se met maintenant à apprendre le chinois.
Les cuisiniers et les serveurs du Byolmuri font preuve du même accueil et de la même gentillesse que leur patronne, sens de l'accueil et gentillesse qui sont, d’après eux, les premiers éléments d'un bon service. (source : Choson Sinbo)

Restaurant Byolmuri

Ryonhwa Dong

Arrondissement Central

Avenue Changgwang

Pyongyang
République populaire démocratique de Corée



Partager cet article

Repost 0
Publié par Association d'amitié franco-coréenne - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association d'amitié franco-coréenne
  • Association d'amitié franco-coréenne
  • : Soutenir une réunification indépendante et pacifique de la Corée, conformément à l'aspiration légitime du peuple coréen et dans l’intérêt de la sécurité et de la paix dans le monde
  • Contact

Recherche

D'où venez-vous?

aujourd'hui


dans les 30 derniers jours

 
 

Nouvelles de la "liste noire"

Temps restant avant que le secrétaire général de l'AAFC soit (peut-être) autorisé à revenir en Corée du Sud*

 

 

* Le ministre de la Justice peut interdire l'entrée en République de Corée (du Sud) d'un étranger qui a quitté le pays suivant un ordre de déportation il y a moins de cinq ans (sixième alinéa du premier paragraphe de l'article 11 de la loi sud-coréenne sur l'immigration)