29 juin 2008
7
29
/06
/juin
/2008
19:10
L'actualité très lourde qui entoure parfois la Corée du Nord ne doit pas faire oublier que les (Nord-)Coréens sont un peuple intéressé par le monde qui les entoure, curieux des cultures étrangères et, comme tous les autres peuples, aspirant à une vie paisible et normale. Ainsi, une jeune Coréenne est devenue gérante d'une pizzeria à Pyongyang... Un drôle de parcours sur lequel revient le Choson Sinbo, quotidien des Coréens du Japon, dans son édition du 28 juin 2008, loin des habituels clichés sur un "pays ermite". En attendant une pizza au kimchi?
Le restaurant Byolmuri ("le troupeau d'étoiles"), situé dans l'avenue Changgwang du quartier Ryonhwa de Pyongyang, capitale de la République populaire démocratique de Corée, est spécialisé dans la cuisine italienne.
Sa décoration "à l'occidentale" tranche avec les autres restaurants de la capitale nord-coréenne. Mais la réputation de cet établissement tient aussi aux efforts de Hwang Kum-hui, sa gérante depuis trois ans.
A sa sortie de l’Université de commerce Chang–Cholgu (du nom d'une cuisinière, héroïne de la résistance anti-japonaise avant 1945), Hwang Kum-hui n’avait pas d’expérience de la cuisine occidentale. Elle a donc fait son apprentissage auprès de cuisiniers italiens et suisses présents en Corée.
La réussite de ce restaurant est aussi due à son service de haut niveau. L'ensemble du personnel, de la gérante aux serveurs en passant par les cuisiniers, est toujours prêt à rendre un "service attentif" aux clients.
Parlant aussi bien l'anglais que l'allemand, Mme Hwang donne aimablement des explications aux clients étrangers sur ses méthodes pour arriver à faire de la cuisine occidentale. Et ces clients sont toujours impressionnés de sa parfaite maîtrise des langues.
Avec ce sens du service qui la caractérise, Hwang Kum-hui se met maintenant à apprendre le chinois. Les cuisiniers et les serveurs du Byolmuri font preuve du même accueil et de la même gentillesse que leur patronne, sens de l'accueil et gentillesse qui sont, d’après eux, les premiers éléments d'un bon service. (source : Choson Sinbo)
Restaurant Byolmuri
Ryonhwa Dong
Arrondissement Central
Avenue Changgwang
Pyongyang
République populaire démocratique de Corée
Publié par Association d'amitié franco-coréenne
-
dans
Société