Dans le cadre des qualifications pour la coupe du monde de football 2010, les deux Corée n'ont pas réussi à se départager lors de leur seconde rencontre (0-0) : les deux équipes accèdent à la quatrième et dernière phase de qualification des nations asiatiques.
Bis repetita non placent : il y avait pourtant un air de déjà-vu lors de la seconde rencontre entre les deux Corée, à Séoul, le 22 juin 2008, pour la troisième phase des qualifications en Asie à la coupe du monde 2010. Une fois encore, les deux Corée ont fini sur un match nul (0-0), sans but marqué.
Les deux équipes coréennes finissent à égalité de points au sein du groupe 3, qui réunit également la Jordanie et le Turkménistan. La Corée du Sud est toutefois première, grâce au différentiel de buts. Pour sa part, la puissance de la défense nord-coréenne lui a permis de n'encaisser aucun but en six matches. La Corée du Nord et la Corée du Sud étaient déjà assurées d'accéder à la phase suivante des qualifications, après la victoire (2-0) de la Corée du Nord sur la Jordanie, au stade Yanggakdo, à Pyongyang.
En l'absence de Park Ji-sung, blessé, dans l'équipe sud-coréenne, le joueur de l'équipe de Seongnam, Kim Jung-woo, a raté une des principales occasions du match, à la douzième minute, en tirant directement sur le goal. A la dix-septième minute, Park Chu-young, du FC Séoul, a tiré au-dessus de la barre.
Coréen né au Japon, l'attaquant de Kawasaki Jong Tae-se (en blanc sur la photo ci-dessus, pendant le match du dimanche 22 juin 2008 contre la Corée du Sud. Source : AFP-Getty Images), dont le style de jeu l'a fait surnommer par les médias le "Wayne Rooney nord-coréen", s'est déclaré impressionné par la chaleur de l'accueil des supporters sud-coréens, et notamment leur profond respect lorsqu'a été joué l'hymne national de la République populaire démocratique de Corée :
"Les Sud-Coréens étaient tellement enthousiastes, et ils étaient venus au stade si nombreux. Cela m'a vraiment impressionné", a déclaré Jong Tae-se.
La prochaine phase de qualification, qui débutera en septembre, donnera la liste des quatre ou cinq pays asiatiques qui participeront à la phase finale de la coupe du monde, parmi les dix équipes encore en lice : l'Australie et le Qatar (groupe 1), le Japon et Bahreïn (groupe 2), la Corée du Sud et la Corée du Nord (groupe 3), l'Arabie Saoudite et l'Ouzbékistan (groupe 4), l'Iran et les Emirats Arabes Unis (groupe 5). Cette liste est globalement conforme à la hiérarchie établie avant le premier tour des qualifications, en l'absence toutefois du Koweït (7ème en Asie) et de la République populaire de Chine (9ème), alors que les Emirats Arabes Unis (15ème) et le Qatar (16ème) ont fait mieux que défendre leur rang.
Sources : Reuters, AP et site de la FIFA